Etudiants internationaux : Pourquoi étudier au Canada ?


Une éducation de qualité et reconnue internationalement

 

Le Canada croit beaucoup et investi beaucoup dans l’éducation afin d’avoir un système éducatif de très grande qualité. L’apprentissage possède dont aux yeux des canadiens une grande importance. Le Canada est l’un des pays du G8 et dans le monde qui dépense le plus en matière d’éducation. L’université canadienne anglophone « McGill » est l’une des plus anciennes et prestigieuses universités du Canada, et se trouve à Montréal en plein centre ville (Stations de métro McGill ou Peel) et compte plus de 30 000 étudiants. L’université de Toronto, située donc à Toronto, dans la province de l’Ontario, est la plus grande université du Canada avec plus de 70 000 étudiants et est également l’une des meilleures universités du Canada et même d’Amérique du Nord. Toronto est la première ville du Canada, en nombre d’habitants mais aussi en puissance économique.

 

Coût des études au Canada

 

En comparaison avec les Etats-Unis, le Royaume-Unis, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Australie, pays anglophones avec un système anglo-saxon, le Canada est celui où les coûts des études pour les étudiants étrangers est le plus bas. Les frais de scolarité dans une université privée américaine par exemple peuvent être plus du double celui des universités canadiennes. L’un des grands avantages d’étudier au Canada est donc de bénéficier d’un enseignement de qualité, et d’un mode de vie nord américain, sans avoir à supporter des coûts parfois très importants des études aux Etats-Unis par exemple. De plus pour des échanges scolaires, réalisés en partenariat avec l’université de son pays d’accueil, il n’y a généralement aucun frais supplémentaires à supporter. Donc il est très intéressant quand on en a l’opportunité, d’aller poursuivre ses études ou une partie de ses études au Canada dans le cadre d’un échange.

 

La qualité de vie au Canada

 

La qualité de vie au Canada est reconnue mondialement, et le Canada est classé dans le top 10 des pays du monde où la qualité de vie est la plus importante. D’après les deniers chiffres les canadiens sont propriétaires de leur logement à plus de 70%. Et possèdent tous les outils ou infrastructures permettant une bonne qualité de vie. Les canadiens étant accueillants, et souvent très agréables, les étudiants étrangers s’y sentiront à l’aise. A Montréal par exemple, deuxième ville la plus importante du Canada, le climat de vie y est très serein, et contraste avec le climat stressant qu’on peut retrouver à Paris (France) ou d’autres villes européennes. Des écureuils peuvent être aperçus dans les parcs à Montréal par exemple et même en plein centre ville, près des arbres, dans des quartiers calmes.

 

Le Canada est un pays sûr

 

Au niveau politique, en effet le Canada est un pays démocratique où règne la liberté sous toutes ses formes. Les différences y sont respectées, acceptées, et comme exemple le Canada a été l’un des premiers pays à légaliser le droit de mariage pour les couples homosexuels par une décision de la cour suprême. La diversité culturelle y est respectée, et même encouragée. Les villes canadiennes sont sûres, et souvent plus sûres que les villes américaines. Ceci est quand même à relativiser car les grandes villes américaines comme New York sont quand même des villes très sûres, mais les villes canadiennes sont réputées très sûres, et le taux de criminalité y est plus bas que dans les villes des Etats-Unis. Les routes canadiennes, sont également relativement sûres. La vitesse sur les autoroutes y est limitée à 100km/h et nombreux sont les canadiens qui ne dépassent pas les 110km/h, même si l’autoroute est vide.

 

Un pays bilingue

 

Et oui le canada est un pays bilingue puisqu’il possède deux langues officielles : le français et l’anglais. Le français y est très protégé au Québec pour éviter que l’anglais ne fini par transformer toute l’Amérique du Nord en zone anglophone, d’où certaines lois de la province du Québec pour protéger la langue française qui peuvent paraître bizarres au premier abord. Le Québec est peut être le seul pays au monde où sur les panneaux obligeant les voitures à marquer un temps d’arrêt, vous voyez marqué « Arrêt » sur le panneau et non pas « Stop ». Même en France cela n’est pas le cas. 

Malgré cela Montréal, première ville francophone du Canada, deuxième ville francophone du monde, le bilinguisme y est très fort. L’anglais y a une place incontestable et vous pouvez parler invariablement en français ou anglais ou pourquoi pas les deux. Dans la majorité des autres grandes villes l’anglais y règne en maitre. A Ottawa capitale du Canada, les deux langues sont utilisées, et donc malgré que la ville se trouve en Ontario (province anglophone), vous pouvez encore vous en sortir si vous ne parlez qu’en français. Les étudiants ou résidants canadiens communiquant avec le gouvernement se voient souvent proposé le choix de la langue avec laquelle ils préfèrent être contactés et communiquer.

 

Pour avoir plus d'informations sur les études au Canada :

- http://www.livelearnandsucceed.gc.ca/llshome.aspx?lang=fr

- http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.html

Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants