JPO - Journées Portes Ouvertes : Comment trouver les dates ?


 

Les Journées Portes Ouvertes, autrement appelés JPO sont des événements organisés par les écoles afin de permettre aux futurs étudiants de découvrir les locaux de l’école, l’esprit qui règne dans l’établissement, les moyens pédagogiques et de permettre aux visiteurs (étudiants ou parents) de poser toutes leurs questions. Les journées portes ouvertes ont pour but principal de favoriser les rencontres entres les écoles et les étudiants, et d’échanger des informations principalement à destination des étudiants. Elle n’est pas belle la vie étudiante ? Les établissements offrent même parfois des boissons chaudes et du jus d’orange !

 

Les JPO ne se limitent pas aux écoles privées, mais sont également courantes dans les écoles publiques, et également dans les universités et centres de formation d’apprentis (CFA). Vous pouvez par exemple trouver des journées portes ouvertes de l’apprentissage sur un site géré par le Conseil Régional d’île de France (http://www.jpo-cfa.com). Les CFA référencés sur ce site dépendent bien entendu de la région d’Île de France.

 

Intérêt des journées portes ouvertes

 

Les Journées Portes Ouvertes sont un moyen pratique et souvent très efficace pour découvrir une école. Les établissements d’accueil peuvent également avoir une relation plus vivante avec leurs potentiels futurs étudiants. Parfois les journées portes ouvertes ont lieu toute l’année et il suffit de prendre rendez-vous auprès de l’école pour réserver une place. Des étudiants de cette école se chargent par la suite de faire découvrir l’école à l’étudiant visiteur, et même parfois de participer durant une demi-journée aux cours et à la vie de l’école.

 

Visite virtuelle d’une école – JPO virtuelle ?

 

Une autre façon originale de découvrir une école qui mérite d’être précisée est à travers une visite virtuelle. EPITECH, une école parisienne d’informatique a lancé un module sur son site internet permettant aux étudiants de visiter virtuellement ses locaux et d’écouter les présentations des membres de l’école. C’est une sorte de journée porte ouverte virtuelle. Voir : http://www.epitech.eu/v4/visite-en-video-des-locaux-art266.html

 

Où trouver les dates des Portes Ouvertes des écoles ? À la source !

 

La meilleure méthode pour connaître les dates de journées portes ouvertes des écoles est de rechercher directement l’information à la source, c'est-à-dire le plus souvent sur le site internet de l’établissement qui nous intéresse. Les établissements scolaires les plus réputées ou les plus riches ont souvent (mais pas toujours…) des sites internet très bien fait, et on peut y trouver beaucoup d’informations intéressantes sur l’école, y compris les dates de JPO.

 

Mais comment trouver des dates de JPO d’écoles correspondants à nos études, mais qu’on ne connaît pas encore ?

 

Les sites spécialisés pour trouver les dates de JPO des écoles

 

L’un des meilleurs moyens est de s’aider d’un site internet référençant les établissements scolaires. Eturama.com référence des milliers d’écoles, universités, centres de formation, de plusieurs pays différents, et permet d’accéder non seulement à l’adresse de leurs sites internet, mais aussi de pouvoir faire une recherche suivant le domaine de formation souhaité, et d’y trouver des dates de journées portes ouvertes des écoles ou universités membres. (www.eturama.com/admin.php?action=etablissements)

 

Ce site est réalisé entièrement par des étudiants et spécialement pour les étudiants. C’est aujourd’hui le seul site étudiant au monde à offrir autant de ressources sur des écoles du monde entier et en plusieurs langues ! Sa force principale est qu’il est entièrement gratuit, non seulement pour les étudiants, mais également pour les écoles, ce qui permet donc aux écoles de se référencer et de contacter nos étudiants gratuitement et efficacement ! N’hésitez pas à en parler à votre école si elle n’est pas déjà référencée.

 

D’autres sites internet de qualité permettent également de trouver des journées portes ouvertes, comme JPOCAMPUS (www.jpocampus.com). Ce site propose entre autre également des actualités sur des écoles et des événements post bac à destination des étudiants français.

 

Des sites à fortes renommée pour trouver les Portes Ouvertes !

 

Bien entendu il existe d’autres sites internet très connus par les étudiants, surtout en France, qui fournissent des ressources très utiles sur l’orientation des étudiants. Ils possèdent des modules permettant de trouver des journées portes ouvertes.

 

Studyrama propose à ce titre un annuaire des journées portes ouvertes, d’accès entièrement gratuit pour les étudiants : http://www.studyrama.com/jpo-annuaire.php

 

Letudiant.fr est un autre site internet très connu par les étudiants et qui propose un agenda étudiant permettant entre autre de trouver les journées portes ouvertes des écoles référencées. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : http://letudiant.fr/agenda-des-ecoles.html

 

Même les académies vous aident à dénicher les journées portes ouvertes des écoles !

 

Pour finir les Académies scolaires proposent également des informations sur les journées portes ouvertes. Vous pouvez consulter par exemple la partie traitant des JPO de l’Académie de Versailles sur : http://www.ac-versailles.fr/orientation/jpo/. Sur ces sites vous y trouverez également pas mal d’établissements scolaires et des informations les concernant dépendants des différentes Académies.

 

Merci de nous lire.

Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants