L'enseignement supérieur français : les Universités


Nous allons présenter les formations et diplômes qui sont préparés dans les universités françaises. Les universités françaises sont généralement publiques, et donc financées par l’état français. Les frais d’inscription dans une université varient entre 160 et 500€ par an. Il faut ajouter à ce montant les frais de la sécurité sociale étudiante, obligatoire pour tous les étudiants en France, et qui sont de 192€. Les étudiants boursiers d’état sont quant à eux exonérés de ces frais.

 

La réforme LMD : Licence, Master, Doctorat

 

Depuis la réforme LMD, l’enseignement supérieur universitaire français est divisé en 3 niveaux :

 

Licence : Elle s’obtient au bout de 3 années d’études après le BAC. Elle correspond au premier cycle d’enseignement universitaire. Elle se compose de trois parties appelées Licence 1 (L1), Licence 2 (L2) et Licence 3 (L3).

 

Master : le master correspond aux études du second cycle universitaire qui durent 2 années. Il se compose du Master 1 (M1) et du Master 2 (M2). L’entrée en Master 1 s’effectue après l’obtention de la Licence. Par contre l’entre en Master 2 est sélective et donc subordonnée aux résultats atteint lors de l’année en Master 1. Deux voies existent pour le Master 2 : la voie de la recherche, qui conduit au Doctorat, et la voie professionnelle qui conduit à l’entrée dans le monde professionnel.

 

Doctorat : il correspond au 3ème cycle des études universitaires et se prépare généralement en 3 années après l’obtention du Master qui correspond au niveau BAC+5.

 

Les filières généralistes

 

Les filières générales universitaires sont nombreuses et ont pour but d’acquérir les connaissances de base donnant accès à des études plus spécialisées qui forment à des métiers définis (droit, économie, lettres, informatique, sciences humaines, histoire, etc.). Certaines domaines de formation se rejoignent au début des études universitaires et peuvent avoir un même enseignement de base. Les filières généralistes donnent le plus souvent accès à des études longues (généralement 5 années).

 

Par exemple les études informatiques et les études mathématiques peuvent avoir un même tronc commun au début du cycle universitaire, avant d’être séparés par la suite. Ceci a trait par rapport au fait que le début du cycle universitaire soit un cycle plus général, et un peu fondamental pour certaines filières. La spécialisation dans le domaine d’études choisi commence à partir de la 3ème année de la Licence.

 

Les filières professionnelles

 

Les études dans ces filières professionnelles ont la vocation de préparer les étudiants à un métier précis. Les études y sont donc plus spécialisées, et plus pratiques. Elles sont donc moins générales, et moins théoriques. L’accès à ces filières professionnelles est sélectif : dossier, entretien et parfois même épreuves écrites. Ces filières accueillent beaucoup moins d’étudiants que les filières généralistes mais n’en sont pas moins côtés auprès des entreprises.

 

Ces filières professionnelles sont :

 

Les IUT (Institut Universitaire de Technologie) : ces instituts préparent au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Le DUT est un diplôme à vocation professionnelle qui se prépare en 2 années.

 

Les IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) : les diplômes délivrés par les IUP se préparent au bout de 4 années d’études. On peut intégrer ces instituts après une année d’étude à l’université.

 

La Licence Professionnelle : cette Licence est équivalente à la Licence 3. La seule différence est que là où la Licence 3 a pour vocation de donner accès à la poursuite d’études en Master, la Licence Professionnelle a une vocation de permettre à l’étudiant d’intégrer le monde professionnel. La Licence Professionnelle ne prépare en une année après 2ans d’études à l’université.

 

Le Master 2 Professionnel : c’est le Master qui prépare à une entrée dans le monde professionnel et donc à la fin des études. Il est équivalent à l’ancien DESS. Il se prépare en une année après l’obtention du Master 1 (M1). Par opposition le Master 2 Recherche, qui est équivalent à l’ancien DEA, prépare à la poursuite d’études au niveau Doctorat.

 

Les études de santé

 

Les études de médecine, de pharmacie et de d’odontologie : elles font l’objet d’un cursus spécifiques et sont dispensées au sein des universités. La poursuite d’études s’effectue sur un concours très sélectif qui a lieu à la fin de la première année. La première année est appelée PCEM1, la deuxième année est appelée PCEM2. Les 4 années qui suivent font partie du cycle DCEM. L’internat que peuvent choisir certains étudiants a une durée de 3 ans.

 

Les études d’infirmière, de vétérinaire, d’assistante sociale et celles liées aux métiers du paramédical : elles sont dispensées dans des écoles publiques, indépendantes des universités. L’admission à ces écoles se fait sur concours.

Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants