Autoformation


Autoformation

L'autoformation (ou auto-formation) est un moyen d'apprentissage utilisant les capacités d'autonomie de l'apprenant. On parle aussi d'autodidaxie, qui permet de se former à son rythme à travers l'exploitation de ressources spécifiques ou non.

Pour Joffre Dumazedier, le concept d'autoformation est un concept ambigu, s'il permet d'appréhender les pratiques du sujet de ce qu'il a nommé "la société des loisirs", il a ses limites et n'est pas sans danger en ce qu'il peut alimenter le mythe d'un auto-engendrement. Jean Jacques Rousseau, avait déjà entrevu cet écueil et sa théorie des trois maîtres (nature-hommes-choses) se rapproche de la théorisation de Gaston Pineau qui propose un triangle de l'auto-formation reposant sur trois pôles (Eco, le monde - hetero, les autres - auto, soi même). Enfin, pour le pédagogue Philippe Meirieu, "il n'y a d'apprentissage véritable qu'en autoformation". Ces différents auteurs s'attachent ainsi à affirmer la formation comme l'acte d'un sujet désirant qui peut se former, avec, contre ou sans les instutions éducatives. Les courants de l'éducation populaire, l'université populaire, les réseaux d'échange réciproque de savoir et les phénomènes collaboratifs comme ce wiki, illustrent ce phénomène important de la société du XXIième siècle.



Encyclopédie WikipédiaCette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants