Baccalauréat (système universitaire anglo-saxon)


Baccalauréat (système universitaire anglo-saxon)

Dans le système universitaire anglo-saxon, le baccalauréat (baccalaureate ou bachelor’s degree ou par abus bachelor en anglais) est un diplôme sanctionnant les trois ou quatre premières années universitaires, cloturant le premier cycle des études supérieures (cycle undergraduate en anglais, cycle pré-graduat)

Variantes selon les pays

Royaume-Uni hors Écosse

En Angleterre, au Pays de Galles, le baccalauréat se prépare en 3 ans.

Les grades peuvent être ordinaire ou avec distinctions ("honours"), les grades avec distinctions étant plus difficile et avec plus de cours. Ils sont signalés par l'adjonction de (Hons) après le diminutif du diplôme ex: "BSc (Hons)". Les mentions associées à ces grades sont : première classe (First-class, abréviation: 1st), deuxième classe supérieure (Upper Second, abréviation: 2.1), deuxième classe inférieure (Lower Second, abréviation: 2.2), troisième classe (Third Class, abréviation: 3rd).

Un grade combiné avec distinctions (Combined honours degree) désigne le fait d'étudier deux sujets, un sujet majeur et un sujet mineur; un grade interdisciplinaire avec distinctions (joint honours degree) désigne le fait d'étudier deux sujets à part égale.

À la différence des systèmes américains et écossais, l'étudiant doit choisir dès la première année universitaire une spécialité alors qu'aux États-Unis ou en Écosse le choix est beaucoup plus vaste durant les deux premières années du cycle de quatre ans.

Dans certaines universités britanniques, pour des raisons historiques quelques baccalauréats sont des grades du 2e cycle (post-graduat) (cas du droit) correspondant alors à ce qui est généralement appelé une maîtrise dans le système universitaire anglo-saxon.

Écosse

En Écosse, le première cycle d'études supérieures conduisant au baccalauréat dure 3 ans dans le cas d'un ordinary degree et 4 ans dans le cas d'un honours degree. Dans les quatre universités anciennes d'Ecosse, les études du premier cycle conduisent à une maîtrise ès arts ou un baccalauréat ès sciences suivant les sujets étudiés. La maîtrise ès Arts délivrée par ces universités n'est pas un diplôme post-grade, son appellation est un héritage de la Faculté des arts du Moyen-Age. Enfin le premier cycle peut également mener en 5 ans à une maîtrise en science intitulée en anglais: master's degree in science, en abrégé BSci, à ne pas confondre avec la maîtrise en science de 2e cycle (post-grade), master's degree of science en abrégé MSc.

Irlande

Le système irlandais est proche du système écossais.

USA

Le système américain est fondé sur le système écossais avec 4 années d'études pour le baccalauréat. Les deux premières années permettent l'étude d'un large ensemble de disciplines (généralement une majeure et plusieurs mineures) alors que les deux dernières années se concentrent sur un domaine beaucoup plus spécialisé.

Canada

Au Canada, la plupart des baccalauréats sont décernés après un programme de quatre ans, sauf au Québec, où certains programmes sont de trois ans puisque les Québécois suivent une année additionnelle pré-universitaire au CÉGEP. Parmi les exceptions notables au Québec sur la durée de trois ans de baccalauréat, on note les études en génie et en éducation (4 ans), ainsi qu'en médecine (études de premier cycle menant directement au doctorat en médecine sans passer préalablement par un baccalauréat et une maîtrise; bien qu'elles soient de premier cycle, ces études sont beaucoup plus longues et leur durée dépendent des spécialités).

Intitulés et domaines des baccalauréats

  • Baccalauréat ès arts
  • Baccalauréat en beaux-arts
  • Baccalauréat en génie
  • Baccalauréat en droit
  • Baccalauréat ès sciences
  • Baccalauréat en sciences sociales
  • Baccalauréat en éducation


Encyclopédie WikipédiaCette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants