Brevet d'Etat d'éducateur sportif


Brevet d'État d'éducateur sportif

Le Brevet d'État d'éducateur sportif (ou BEES) français, homologué au niveau IV (Bac) concerne les moniteurs de sport désirant exercer leur activité contre rémunération.(loi du 16 Juillet 1984)

 

Composition

Il se compose de deux parties distinctes et indépendantes :

  • le tronc commun est une partie générale, identique pour tous le métiers du sport et portant sur la loi du sport en France, la physiologie, l'entraînement physique en général, la gestion du stress, etc.
  • le spécifique est une partie dont l'examen se passe forcément après le tronc commun. Elle porte sur les particularités du sport que l'éducateur souhaite enseigner.

Un éducateur peut être titulaire du tronc commun et de plusieurs spécifiques.


Le Brevet d'état se décline en trois niveaux :

  • BEES 1erdegré : éducateur sportif
  • BEES 2edegré : formateur de formateurs
  • BEES 3edegré : expert dans la discipline


La préparation à ce diplôme est assurée par des organismes publics ou privés, et les formations sont agréées par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Elle se déroule bien souvent dans les Centres régionaux d'éducation physique et sportive (CREPS).

Depuis 2006, le BEES est appelé à disparaître pour la majorité des sports au profit du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport



Encyclopédie WikipédiaCette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants