Brevet professionnel de la jeunesse, de lÂ?éducation populaire et du sport


Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Créé en 2001 en France, le BPJEPS (niveau IV) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

Ce diplôme professionnel lui permet, entre autres,

  • D’assurer les missions dévolues à un directeur de centre de vacances et de loisirs.
  • D’intégrer la filière animation de la Fonction Publique Territoriale.

Les spécialités BPJEPS :

  • Animation Culturelle Accompagnement de projets culturels cinéma et audiovisuel (DDJS Isère & Ardèche). http://www.ardeche.pref.gouv.fr/Etat/ddjs/fiche/bpjeps.pdf)
  • Activités Nautiques
  • Activités Pugilistiques
  • Golf
  • Loisirs tous publics
  • Sport automobile (activité de moniteur de pilotage en automobile, tout terrain, karting, monoplace, rallye, avec possibilité option Quad) DDJS PACA : http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/index.php?ID=31&RID=576
  • Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) :

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique de réduction de la fracture numérique qui vise à rendre accessible à toutes les populations les technologies de l’information et de la communication et favoriser leur appropriation par le plus grand nombre. Pour atteindre cet objectif, des espaces et lieux d’accès publics numériques ont été crées et répartis sur l’ensemble du territoire ; la qualité de leur fonctionnement et leur pérennisation exigent la présence et l’emploi d’animateurs formés et qualifiés.

Exemples de lieux/espaces d’accès publics aux TIC: les Espaces Culture Multimédia, les Points Cyb, les Cyberbases, les Espaces Numériques marchands ou non marchands, les plate-formes de services publics, les cyber bus itinérants, les bureaux ou points d’information jeunesse.
Ce diplôme donne accès au concours d'animateur territorial et dispense des épreuves écrites de celui-ci (catégorie B de la fonction publique territoriale).

Exemple d'unités d'adaptation :
- Animateur de lieux d’accès publics numériques (Préparer et réaliser une séance d'animation TIC adaptée à son environnement, Élaborer un projet d'animation TIC en s'inscrivant dans sa structure et son territoire, Maîtriser l'utilisation des logiciels et matériels informatique au service de l'animation TIC, Animer un lieu d’accès public numérique).

  • Loisirs Tous Publics "animateurs jeunes sur les territoires sensibles" :

L’animateur Jeunes agit en direction des jeunes à partir d’un local indépendant ou intégré dans une structure d’animation, voire sans aucun local identifié, implanté sur un territoire rural/urbain/rurbain.

Il inscrit son action dans une démarche d’éducation partagée en cohérence avec un projet Educatif local et/ou une politique jeunesse locale. Il connaît les différents dispositifs des politiques publiques sur lesquels il peut s’appuyer pour orienter son action et pouvoir développer ses projets.

Il facilite la découverte d’activités physiques, scientifiques et techniques, culturelles et d’expression ; il utilise ces supports d’activités éducatives pour mener son action.

Mission : Accueillir les différentes populations jeunes sur un territoire, privilégier, l’accompagnement éducatif des jeunes, favoriser l’accès à la citoyenneté et aux loisirs des jeunes, favoriser l’appropriation par les jeunes de leur territoire.

  • Activités physiques pour tous
  • Loisirs tous publics
  • Pêche de loisir
  • Activités équestres
  • Sport automobile DDJS
  • Animation culturelle
  • Activités gymniques de la force et de la forme

 

Equivalences

  • Arrêté du 6 mai 2004 portant équivalence entre le brevet d'Etat d'éducateur sportif, le brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (NOR: MJSK0470076A)


Encyclopédie WikipédiaCette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants