Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive


Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive

Le Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) est le concours d'accès au corps des professeurs d'Éducation physique et sportive, grade équivalent à celui des professeurs certifiés du secondaire (recrutés par la voie du CAPES).

Afin d'enseigner dans le second degré du système scolaire français (collège et lycée), les futurs enseignants d'EPS doivent réussir le concours du CAPEPS ou celui de l'agregation.

 

Conditions d'accès

Il existe actuellement deux voies d'accès au CAPEPS :

  • le concours externe, réservé aux titulaires d'une licence STAPS ou d'un diplôme reconnu équivalent
  • le concours interne, pour les salariés de la fonction publique (titulaires ou non) ayant trois années d'ancienneté. Plus aucun poste n'est ouvert pour ce concours depuis la session 2006.
  • Il y a quelques années, il a existé le concours de troisième voie (pour les anciens aides-éducateurs), puis le troisième concours (pour la reconversion professionelle).

 

Les épreuves du CAPEPS

 

Admissibilité

  • L'écrit 1 sur l'histoire de l'EPS, du système scolaire et des pratiques sportives (de 1945 à nos jours), ainsi que sur l'EPS en Europe aujourd'hui. (coef.4)
  • L'écrit 2 sur la didactique et la pédagogie de l'EPS et des sciences de l'éducation. (coef.4)

 

Admission

Les épreuves d'admissibilité se déroulent au CREPS de Vichy, au mois de juin.

  • L'oral 1 est un exposé suivi d'un entretien sur la base d'un dossier concernant deux classes vues en situation scolaire, et exposées dans un dossier amené par le candidat. Le candidat a observé ses deux classes dans une activité (chacune) et est interrogé sur ce qu'il pourrait leur proposer dans d'autres APSA, à partir de ses observations.(coef 4)
  • L'oral 2, sur les connaissances didactiques et scientifiques d'un sport collectif ou de la natation ou de l'athlétisme ou de la gymnastique sportive ou de la gymnastique rythmique. Une question sur une situation d'enseignement dans la "spécialité" du candidat (préparation 15min), puis une question (sans préparation) sur le groupement d'activité de la spécialité du candidat. Enfin, une question (sans préparation) sur un des autres groupements d'activités de cet oral. Y sont rattachées 4 des cinq épreuves physiques. Le coefficient total de l'épreuve est 6.
  • L'oral 3, sur les connaissances didactiques et scientifiques d'un sport individuel. Y est rattaché la cinquième épreuve physique. Le coefficient de l'épreuve est de 2.
  • Cinq pratiques physiques : athlétisme, gymnastique, natation, un sport collectif et un sport individuel.


Encyclopédie WikipédiaCette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants