DESS (Diplôme d'études supérieures spécialisées)


En France, le DESS, ou diplôme d'études supérieures spécialisées était un diplôme de l'enseignement supérieur et universitaire de niveau Bac+5. Ce diplôme qui était l'équivalent français du Master anglo-saxon. Le DESS avait une vocation professionnelle permettant à son titulaire une meilleure intégration dans le monde professionnelle. Le DEA qui existaient également était comparable au DESS mais avait une vocation de recherche.

Le DESS, comme le DEA ont été remplacé par le Master suite à la réforme LMD qui a eu lieu en France pour harmoniser les diplômes européens. Là où le DEA a été remplacé par le Master recherche, le DESS a été remplacé par le Master professionnel. Le DESS a eu beaucoup de succès lors de son existence puisqu'en 2004 pas moins de 2400 formations délivraient le grade de DESS.

Au Québec, le DESS sanctionne une formation spécialisée qui dure une année après l'obtention du Baccalauréat. Le Baccalauréat dans le système québequois correspond à un niveau BAC+3 français. Il s'obtient donc après 3 ans d'études supérieures universitaires. Le DESS exige moins de crédits pour l'obtenir qu'une Maitrise.

Plus d'informations sur le site de l'encyclopédie Wikipédia : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplôme_d'études_supérieures_spécialisées

Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants