Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)


Diplôme d'études supérieures spécialisées

Copie d'un diplôme de DESS français
Copie d'un diplôme de DESS français

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DÉSS ou DESS) est un diplôme d'enseignement supérieur.

France

Dans l'enseignement supérieur français de troisième cycle, le DÉSS sanctionne une formation spécialisée d'une année faisant suite à la maîtrise et préparant directement à la vie professionnelle.

  • En 2002, il existait en France plus de 2200 formations délivrant un DÉSS.
  • En 2004, il existait en France plus de 2450 formations délivrant un DÉSS.

Depuis la réforme LMD, le DÉSS est en cours de remplacement par le master « professionnel ».

Canada

Au Canada, il est possible de poursuivre un certificat d’études supérieures spécialisées dans de nombreuses institutions. Ces certificats nécessitent au préalable un diplôme de 1er cycle (appellation canadienne) ou Baccalauréat, ou une expérience de travail suffisante et sont complétés en deux ou trois trimestres, soit l’équivalent de moins d’un an. Les certificats d’études supérieures spécialisées se caractérisent par une concentration dans un domaine professionnel précis et par le fait qu’il n’y a pas d’exigence de thèse pour l’obtention de la certification, à la différence de la maîtrise. Un certificat d’études supérieures spécialisées permet de perfectionner ses connaissances dans un domaine précis tout en permettant de se concentrer sur l’aspect pratique du champ d’étude. L’appellation anglaise du D.E.S.S. au Canada peut varier : Advanced Diploma, Post-Graduate Diploma, Post-Graduate Certification or Post Baccalaureate.

Québec

Au Québec, le DÉSS sanctionne une formation spécialisée d'une année qui suit le baccalauréat (appellation canadienne) et qui, dépendemment du domaine d'études, prépare directement à la vie professionnelle. À 30 crédits, le programme du DÉSS exige moins de crédits qu'une maîtrise.

Suisse

En Suisse avant 2005, Le DEA et le DESS qui duraient 1-2 ans, étaient les deuxièmes grades universitaires et étaient les équivalents au Master des pays anglo-saxons. Ces diplômes ont été remplacés par le Master suite au processus de Bologne.



Encyclopédie WikipédiaCette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants