Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)


Diplôme de comptabilité et de gestion

En France, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est un diplôme d'État dans le domaine de la comptabilité et de la gestion créé en 2006 (décret 2006-1706) et sanctionnant trois années d'études supérieures après le baccalauréat.

Finalité

Le diplôme de comptabilité et de gestion est un diplôme délivré par l’État et possède une finalité professionnelle. La préparation au diplôme de comptabilité et de gestion permet d’acquérir des bases indispensables à tous les étudiants qui se destinent à une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Le diplôme de comptabilité et de gestion englobe douze domaines de compétence indispensables pour exercer les métiers de la comptabilité, soit en profession libérale, soit en tant que salarié dans une entreprise.

Réforme des diplômes de comptabilité

Dans le cadre de la réforme LMD , deux nouveaux diplômes sont mis en place à la rentrée 2007 par le décret 2006-1706:

  • le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sanctionnant 3 années d’études supérieures après le baccalauréat.
  • le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) sanctionnant deux années d’études supérieures supplémentaires.

Ces nouveaux diplômes remplacent le diplôme préparatoire aux études comptables et financières, le diplôme d'études comptables et financières et le diplôme d'études supérieures comptables et financières. Ces diplômes seront délivrés pour la première fois en 2008 et font partie du cursus de l’expertise comptable.

Préparation

Le candidat peut préparer le diplôme de comptabilité et de gestion seul et en candidat libre. En outre, une préparation spécifique au diplôme de comptabilité et de gestion est assurée dans les lycées. Ces classes offrent, en particulier aux bacheliers technologiques déjà engagés dans ce domaine de formation, une possibilité de poursuite d’études vers l’expertise comptable. L’admission dans les classes est organisée sous la responsabilité des recteurs d’académie qui définissent avec les chefs d’établissement d’accueil les conditions de la mise en place et du déroulement de la procédure. L’admission est prononcée par le chef d’établissement d’accueil, après appréciation du dossier de candidature de l’étudiant postulant par une commission formée de professeurs de la classe demandée.

L’entrée en première année est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat. Une admission parallèle en deuxième année est ouverte aux titulaires de diplômes bénéficiant de dispenses de certaines unités constitutives du diplôme de comptabilité et de gestion, notamment les titulaires du BTS Comptabilité et gestion des organisations et du DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA).

L’Institut National des Techniques Économiques et Comptables (INTEC), établissement public faisant partie du CNAM, prépare également aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion. Les personnes inscrites à l’INTEC disposent d’une double chance, en passant le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (diplôme d’État) et le diplôme spécifique de l’INTEC : le DGC (Diplôme de Gestion et de Comptabilité). En effet, le DGC dispense des épreuves du diplôme d’État correspondant.

Obtention

Sont admis à se présenter aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) les candidats titulaires soit d’un baccalauréat, soit d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l’inscription en université, soit d’un titre étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance. Le DCG est délivré aux candidats qui ont satisfait à l’ensemble des épreuves suivantes :

Épreuves

ECTS (crédits)

Coefficients

Nature

Durée

1

Introduction au droit

12

1

Écrit

3 h

2

Droit des sociétés

12

1

Écrit

3 h

3

Droit social

12

1

Écrit

3 h

4

Droit fiscal

12

1

Écrit

3 h

5

Économie

18

1,5

Écrit

4 h

6

Finance d’entreprise

12

1

Écrit

3 h

7

Management

18

1,5

Écrit

4 h

8

Système d’information de gestion

18

1,5

Écrit

4 h

9

Introduction à la comptabilité

12

1

Écrit

3 h

10

Comptabilité approfondie

12

1

Écrit

3 h

11

Contrôle de gestion

18

1,5

Écrit

4 h

12

Anglais appliqué aux affaires

12

1,5

Écrit

3 h

13

Relations professionnelles

12

1

Oral

1 h

14

Épreuve facultative en langues étrangères

12

1

Écrit

3 h

L’épreuve « Relations professionnelles » prévoit la réalisation d’un stage dont la durée est d’au moins huit semaines et la soutenance d’un rapport de stage. Les candidats peuvent en outre se présenter à une épreuve facultative de langue vivante étrangère.

Les épreuves sont indépendantes. Le DCG est obtenu si la moyenne générale est égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l'ensemble des épreuves, sans avoir de note inférieure à 6 sur 20. Les notes comprises entre 6 et 10 sur 20 peuvent être conservées par le candidat pour une compensation ultérieure.



Encyclopédie WikipédiaCette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants