ECTS (European Credit Transfer System)


L'ECTS désigne le système européen de transfert et d'accumulation de points. Il a été développé par l'Union Européenne pour faciliter la mobilité des étudiants européens entre différents pays de l'Europe, et pouvoir plus facilement comparer les systèmes d'études dans ces différents pays européens. Il fait partie du "Processus de Bologne".

Le système ECTS permet aux établissements d'enseignement supérieur d'attribuer des points, ou des crédits, en fonction du temps passé à étudier. Un an d'études à temps plein par exemple représente 60 crédits ECTS. Les étudiants validant leurs crédits ECTS dans un établissement peuvent les faire valoir dans un autre établissement du supérieur et continuer donc leurs études sans prendre de retard. C'est cela justement qui permet une plus grande mobilité des étudiants au niveau de l'Europe.

Le système ECTS reste néanmoins un système quantitatif, et non qualitatif. En effet ce système n'est soumis à aucune accréditation. Et donc tout établissement de l'enseignement supérieur peut attribuer sans contrôle des crédits à ses étudiants. Mais la règle des 1an = 60 crédits reste applicable.

Pour bénéficier de ce système l'étudiant doit être de la nationalité ou un résident permanant d'un des pays concernés par l'ECTS, c'est à dire l'Union Européenne ou bien l'association européenne de libre échange (AELE).

L'ECTS sur le site officiel de la Commission Européenne :
http://ec.europa.eu./education/programmes/socrates/ects/index_fr.html

Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants