Formation par alternance


Formation par alternance

La formation par alternance désigne un système de formation qui intégre une expérience de travail où la personne concernée - l'alternant ou l'apprenti- va travailler simultanément en entreprise et dans un établissement d'enseignement comme un centre de formation d'apprentis, une Maison familiale rurale ou certaines universités.

Introduction

L'alternant suit une formation dispensée par le centre de formation et par une entreprise d'accueil où il a un statut particulier, salarié ou stagiaire indemnisé ou non. De nombreux pays ont développé ce type de formation avec parfois des appellations différentes (exemple le système dual allemand). Dans la plupart des cas, l'alternance est pratiquée pour des enseignements professionnels.

L'alternance dans le monde

De nombreux pays ont développé ce type de formation avec parfois des appellations différentes comme par exemple le système dual allemand, le système Suisse de la formation professionnelle initiale, l'enseignement coopératif du Québec, etc...

France: l'alternance

centres de formation par alternance

L'alternance ou La formation par alternance désigne un système de formation qui intégre une expérience de travail où la personne concernée - l'alternant ou l'apprenti- va travailler simultanément en entreprise et dans un établissement d'enseignement comme un centre de formation d'apprentis, une Maison familiale rurale ou certaines universités.

alternants

L'alternant suit une formation dispensée par le centre de formation et dans une entreprise d'accueil où il a un statut particulier, salarié ou stagiaire indemnisé ou non. Dans la plupart des cas, l'alternance est pratiquée pour des enseignements professionnels.

contrats de travail

L'alternance peut être associée à un contrat de travail spécifique, soit :

  • le contrat d'apprentissage;
  • le contrat de professionnalisation (remplace le contrat de qualification).

Elle peut aussi se faire sous statut scolaire comme dans les Maisons familiales rurales qui ont un contrat de participation au service public d'éducation avec le ministère de l'Agriculture. Une loi de 1984 (dite loi Rocard) permet aux Maisons familiales rurales de mettre en oeuvre des formations scolaire selon "un rythme approprié". Elles sont les seules dans ce cas là en France.

Rythme de l'alternance

Tous les rythmes sont possibles constants ou variables, voici des rythmes couramment appliqués entre l'entreprise et le centre de formation :

  • 2,5 jours en entreprise, 2,5 jours en centre de formation (ou 2 jours et 3 jours);
  • 1 semaine, 1 semaine;
  • 2 mois, 2 mois
  • 6 mois, 6 mois.

Le rythme de l'alternance, qu'il soit court ou long, possède des avantages et inconvénients. Par exemple :

  • Un rythme trop long
L'alternant ne pourra pas (ou très peu) comparer fréquemment la théorie vue en centre de formation et la pratique réelle en entreprise.
L'alternant aura moins l'occasion de transformer ses savoirs en savoir-faire.
L'alternant ne pourra pas (ou très peu) adapter son suivi de formation par rapport à son expérience en entreprise et inversement.
  • Un rythme trop court
Il peut perturber l'alternant et/ou l'employeur
Il peut ne pas conduire à une définition claire des missions données pendant les périodes pratiques qui risquent de se réduire à des petits boulots.
Un rythme trop saccadé demande une rigueur supplémentaire de la part de l'alternant (et de l'employeur) dans le suivi des tâches / projets.

Organisation de l'alternance

L'alternance nécessite une organisation particulière de la part de l'employeur, de l'alternant, et du centre de formation. Les contrats de travail sont d'ailleurs dans certains cas tri-partites. Les acteurs communiquent le plus souvent par un carnet de suivi de l'alternance. L'évaluation de l'alternant est conjointe entre le centre de formation et l'entreprise. Une telle organisation montre bien que l'alternance ce n'est pas des stages, mais un partage de la formation entre l'école et l'entreprise.

L'entreprise

L'entreprise doit adopter au sein même de sa structure un ensemble de moyens permettant à l'alternance de prendre tout son sens.

Ces moyens peuvent être humains :

  • Accompagnateur ou tuteur en entreprise ou maître d'apprentissage.
  • Responsable des alternants
  • Correspondant ressources humaines.

Mais également organisationnels :

  • Suivi quotidien de l'alternant
  • Formation accentuée
  • Ecoute plus importante

Le centre de formation

  • Suivi des entreprises proposant l'alternance
  • Formation adaptée au rythme de l'alternance
  • Prise en compte des questions, des problèmes découverts par les alternants lors de leurs périodes pratiques en entreprise

Le Service Académique d'Inspection de l'Apprentissage (SAIA) est placé sous l'autorité du recteur, il est chargé du contrôle de la qualité pédagogique des CFA.

L'alternant

L'alternant se verra en position d'avoir une charge de travail supplémentaire par rapport à un parcours plus classique (formation à temps complet). Cependant, notamment en France, l'apprenti est remunéré selon un pourcentage du SMIC établi par le code du travail.



Encyclopédie WikipédiaCette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants