Mastère spécialisé (MS)


Mastère spécialisé

Le mastère spécialisé (ou MS) est une formation post-diplôme, d'une durée d'au moins deux semestres et accréditée par la Conférence des grandes écoles. Cette formation permet de délivrer un label de spécialisation ou de double compétence à des diplômés d'une école de commerce ou d'une école d'ingénieurs.

Les écoles concernées

Seuls les établissements membres de la Conférence des Grandes Ecoles sont habilitées à délivrer ce diplôme (Mines de Paris, ENA, écoles d'ingénieurs, école de commerce etc.). Il sanctionne un cursus très professionnel et spécialisé dans un domaine d'activité précis. A titre d'exemple, voici quelques uns de ces domaines d'activité : aéronautique, systèmes d'information, finances, génie industriel, gestion de patrimoine, physique et matériaux, systèmes électroniques et composants, bioinformatique, etc.

Public

Cette formation s'adresse à des personnes (étudiants, professionnels, chercheurs etc.) ayant :

  • Un diplôme d’ingénieur;
  • Un diplôme d’une des écoles de commerce dont le diplôme confère le grade de master ;
  • Un diplôme de 3e cycle ou un diplôme équivalent dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles.
  • Un diplôme de maîtrise ou équivalent, pour les auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
  • Un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
  • Ou bien, par dérogation, un diplôme de maîtrise ou équivalent, ou VAE dans la limite de 30% des effectifs du mastère spécialisé.

Selon la conférence des grandes écoles :

Pour l'année 2006-2007, 116 écoles membres de la Conférence proposent 382 Mastères spécialisés. Au total 63 000 étudiants ont suivi ces formations d'excellence depuis leur création en 1986.

Scolarité

La scolarité est composée d'un minimum de 350 heures de cours ainsi que d'un stage d'une durée minimale de quatre mois sanctionné par la rédaction d'une thèse professionnelle. L'ensemble de cette formation correspond pour la CGE à 75 crédits ECTS[1] (alors qu'une année universitaire correspond généralement à 60 crédits ECTS).

Les Mastères spécialisés sont des formations payantes dont les tarifs sont fixés librement par les établissements. Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par l'employeur (ou par le futur employeur le cas échéant).

Aspects juridiques

Le Mastère spécialisé s'analyse comme un diplôme propre, au sens de l'article L. 613-2 du Code de l'éducation. Il relève donc de la seule responsabilité des établissements qui le délivrent et ne doit pas être confondu avec un diplôme national tel que le master. Le Mastère spécialisé est également une marque déposée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle par la Conférence des grandes écoles.



Encyclopédie WikipédiaCette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants