Processus de Bologne


Le processus de Bologne est un engagement européen qui vise à mettre en place un espace européen de l'enseignement supérieur avant 2010 à travers 3 objectifs principaux :

1/ Mise en place d'une structure en 2 cycles dans les études supérieure (un diplôme de premier cycle et un diplôme de second cycle dans tous les pays européens).

2/ Mise en place du système de crédits ECTS, qui harmonise les diplômes européens entre eux et permet une plus grande mobilité des étudiants.

3/ Elimination des derniers obstacles à la mobilité des étudiants et des professeurs au niveau de l'Europe et amélioration de la compétitivité de l'enseignement européen au niveau mondial.

En 1999, 29 pays européens ont signé un texte commun lors de la conférence ministérielle de Bologne, qui a initié le processus connu depuis sous le nom de processus de Bologne. Aujourd'hui 45 pays sont engagés dans ce processus visant à améliorer et harmoniser les études supérieures à l'échelle européenne. En plus de tous les pays participant, plusieurs organisations internationales participent à ce processus dont l'UNESCO ou encore le Conseil de l'Europe.

Plus d'informations sur le processus de Bologne :
http://www.coe.int/t/dg4/highereducation/EHEA2010/BolognaPedestrians_fr.asp

Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants