Université de Technologie (UT)


Les universités de technologie sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) qui ont pour mission principale la formation des ingénieurs, le développement de la recherche et de la technologie. Les universités de technologies peuvent être créés dans le cadre de l'article de loi  L. 711-3 du code de l'éducation.

Ces établissements peuvent avoir le statut d'institut ou d'école extérieure aux universités, ou le statut de grand établissement. Un établissement d'enseignement supérieur peut être transformé en université de technologie mais à la condition d'avoir un flux annuel d'entrées dans sa filière technologique d'au moins 500 étudiants. Les universités de technologies sont associées à des Pôles de compétitivité. 

La formation d'ingénieur dispensée par les universités de technologie se divise en 2 parties : 

- Le Tronc commun qui dure 2 ans et qui correspond au cycle préparatoire d'école d'ingénieur. Ce cycle est sanctionné par un Deutec (Diplôme d'études universitaires de technologie).
- Les branches qui correspondent au cycle d'ingénieur qui dure 6 semestres et qui se termine par un stage appelé "Projet" au cours du 6ème semestre.

Réseau des Universités de Technologie : http://www.univtechno.net/

Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants