Ecole Mohammadia d'Ingénieurs


Coordonnées de l'établissement
Adresse: Avenue Ibnsina, Agdar, 765, Rabat, Maroc

Téléphone: + 212 37 68 71 50

E-mail: emiinfos@emi.ac.ma

Site internet: http://www.emi.ac.ma


Secteurs de formation
FONCTION PUBLIQUE, INDUSTRIE - MECANIQUE - ELECTRONIQUE, INFORMATIQUE - TELECOMS, INGENIEURS

Admission
BAC+1

Présentation de l'établissement
L'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs est un établissement d'enseignement supérieur relevant de l'Université Mohammed V, Agdal-Rabat. Sa pierre inaugurale a été posée par le libérateur de la Nation Feu Sa Majesté Mohammed V le 24 Octobre 1959.

L'EMI se propose de donner une formation d'ingénieur de haut niveau, suivant des programmes évolutifs afin de s'adapter continuellement aux exigences du monde moderne. L'école se propose également de développer et d'accélerer ses programmes de recherche appliquée, en étroite symbiose avec son environnement industriel, et d'élargir son programme de formation continue à toutes les disciplines qui requièrent un perfectionnement permanent.

L'EMI a fait l'objet d'une extension de grande envergure à partir de 1983.

La première promotion d'ingénieurs en est sortie en 1964, répondant aux besoins en cadres pour le développement de l'économie nationale dans les domaines des travaux publics, de la mécanique, de l'éléctricité et des mines.

En 1970, l'EMI a connu une restructuration visant la diversification de ses spécialités et l'adoption de nouveaux statuts lui permettant la formation d'Ingénieurs d'Etat maitrisant les technologies modernes et devant jouer un rôle d'avant garde au niveau des industries nationales.

A partir de 1975, l'EMI a planifié un vaste programme de marocanisation de ses enseignants chercheurs. Les majors de promotion furent recrutés ainsi que certains lauréats d'autres écoles étrangères.

En Décembre 1981, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu le Glorifie a décidé l'application du régime militaire à l'EMI par la nomination d'un détachement des Forces Armées Royales permanent à l'EMI. Désormais, l'ingénieur diplômé de l'EMI reçoit en plus de sa formation technique de haut niveau, une formation para-militaire lui permettant d'acceder au grade d'officier de résèrve à l'instar de ses collègues issus d'institution étrangères prestigieuses (Polytechnique en France etc .).

1983, l'EMI a ouvert en Octobre un cycle de Doctorat d'Etat es-sciences appliquées contribuant par la même occasion au développement local de la recherche scientifique et technique dans les différents domaines des sciences de l'ingénieur.

En 1985 une réforme nationale a vu le jour, elle s'est traduite par la création des classes préparatoires aux grandes écoles d'Ingénieurs (Mathématiques supérieures et mathématiques spéciales), ceci a entrainé la suppression progressive des années praparatoires à l'EMI. A partir de l'année académique 1989/1990, la formation ingénieur se déroule sur 3 ans.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants