Artisan verrier


Artisan verrier

L' artisan verrier est un artisan chargé de fabriquer ou restaurer des objets décoratifs (Vitrail, figurines, sculptures) ou utilitaires (art de la table, verrerie spécifique). Il travaille sur base d’idées personnelles ou de modèles (dessin, plan à échelle réduite). Il sélectionne la matière et l’outillage, compte tenu des caractéristiques techniques des matériaux (composition, point de fusion). Il transforme la matière de base par le découpage, la mise en forme, le façonnage ou l’assemblage. Parfois l'artisan verrier décore et embellit les objets réalisés. Il travaille sur commande ou dans le cadre d'expositions-ventes. Selon son statut dans l’entreprise, il peut être amené(e) à gérer l’affaire et à être chargé de la formation ou de l’encadrement des salariés.

 

Conditions de travail

Cette profession s'exerce généralement en atelier, excepté pour la pose des ouvrages, et peut comporter, dans certains cas, l'accueil de la clientèle. L’activité est organisée en fonction de vos choix professionnels, des déplacements, des commandes et des exigences de fabrication. Les matériaux et les outils utilisés génèrent beaucoup de poussière. Les procédés de fabrication conduisent parfois à utiliser des produits toxiques, qui doivent être manipulés avec précaution (verre, plomb, acides...). La fragilité des pièces réalisées et les débris de verre nécessitent des gestes précis et sûrs. Dans certains cas, l'activité occasionne le port de charges assez lourdes et un travail en hauteur (pose de vitraux).

 

Diplômes

CAP Arts et techniques du Verre ( plutôt tourné vers l'industrie)
BMA Arts et techniques du verre ( plutôt tourné vers l'artisanat)


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants