Assistant à maîtrise dÂ?ouvrage


Assistant à maîtrise d’ouvrage

Missions

L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO ou AMOA) a pour mission d’aider la Maîtrise d'ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet réalisé par le Maître d'œuvre. L’assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le Maître d'ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au Maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet. Il peut aussi faire office de maître d'oeuvre quand le maître d'ouvrage veut garder une maîtrise plus importante sur le projet, ou plus trivialement quand le maître d'ouvrage ne veut pas payer des honoraires de maître d'oeuvre.

Ce type de mission est devenu courant du fait du caractère de plus en plus complexe des projets. Chaque fois que le Maître d’ouvrage risque de se trouver dans l’impossibilité de maîtriser le suivi d'un projet par manque de temps ou de compétence une assistance à maîtrise d'ouvrage est souhaitable.

L'assistant à maîtrise d'ouvrage délégué :

  • Participe à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au regard des besoins du Maître d'ouvrage ;

Cette définition des besoins est une mission stratégique spécifique qui peut être réalisée dans le cadre d'une mission de programmation indépendante de l'assistance maîtrise d'ouvrage au sens strict.

  • Identifie les contraintes et les exigences de qualité en fonction des attentes des utilisateurs,
  • Identifie les impacts Organisationnels au sein du projet;
  • S'assure de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur tous les aspects :
  1. organisationnels,
  2. Juridiques
  3. budgétaire
  4. de planification et de ressources;
  • Préconise et aide au choix de la solution et des prestataires le cas échéant;
  • garant de la coordination et du pilotage durant toute la durée de vie du projet, * contrôle et réceptionne les prestations fournies par le maître d'œuvre - ou les sous-traitants le cas échéant - depuis les phases de spécification d'avant-projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu'aux dossiers des ouvrages exécutés (DOE).

 

Besoins d'une assistance à maîtrise d'ouvrage

La prestation d'Assistance à maîtrise d'ouvrage est une mission demandée par un maître d'ouvrage ou expert métier afin de faire appel aux services d'une assistance à la réalisation d'un projet.

La décision de faire appel à une prestation d'assistance à la maîtrise d'ouvrage peut relever :

  • d'un défaut de compétences dans la conduite de projet
  • d'un défaut de compétences dans un domaine particulier (ex: web) au sein de la maîtrise d'ouvrage,
  • d'un besoin ponctuel durant la durée de vie d'un projet
  • d'un besoin organisationnel en compétences spécifiques le temps d'un projet, pour en assurer la conduite de projet,
  • de la nature même de la mission confiée au prestataire (par exemple, dans le cas d'un consultant externe pour une prestation d'audit, d'étude ou de recette).

Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants