Boucher (métier)


Boucher (métier)

Boucher Tacuinum sanitatis Casanatensis (XIVe siècle)
 
Boucher Tacuinum sanitatis Casanatensis (XIVe siècle)

Le boucher est un artisan chargé de la préparation et de la vente de la viande. L'originie étymologique de ce mot vient de l'activité marchande qu'exerce une personne à vendre de la viande de bouc.

Il achète la viande dans les abattoirs ou chez des grossistes, sur pied ou déjà abattue. Il la découpe et la désosse, puis s'occupe de sa vente dans la boucherie. Habituellement, il se limite aux viandes de bœuf, de veau, de cochon et de mouton, et vends aussi de la volaille.

Le commerce des viandes de porc est traditionnellement réservé aux charcutiers. La viande de cheval est vendue par le boucher chevalin. De nos jours, cette stricte délimitation des rôles tend à s'estomper.

Dès les origines les bouchers ont été des commerçants influents. Au Moyen Âge, la corporation des bouchers à Paris est très riche et puissante.

 

Anecdote

L'ancêtre des rois capétiens, Robert le Fort, dont l'origine est assez mystérieuse, serait le fils d'un boucher… (in : Jean Duché, Histoire de France racontée à Juliette, p 112)


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants