Boulanger


Boulanger

BoulangerCalendrier du Moyen Âge.
 
Boulanger
Calendrier du Moyen Âge.

Le boulanger est spécialisé dans la fabrication du pain, de ses dérivés, de la viennoiserie.

Certains pays restreignent cette appellation aux seuls artisans, selon un cahier des charges défini de manière réglementaire.

 

France

En France, il existe 34 100 artisans boulangers, dont la production représente 70 % des ventes totales de pain (chiffres de l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie, 2004).
Depuis la loi du 25 mai 1998 née sous l'impulsion de Jean-Pierre Raffarin, et suite au « décret pain » du 13 septembre 1993, les dénominations « boulanger » et « boulangerie » sont réservées aux professionnels artisans qui choisissent leurs matières premières, pétrissent la pâte, en contrôlent sa fermentation ainsi que sa mise en forme et enfin cuisent le pain sur le lieu de vente. Les textes prévoient par ailleurs que les produits nécessaires à la fabrication du pain ne doivent à aucun moment être surgelés ou congelés.

Le saint patron des boulangers est saint Honoré.

Le mot « boulanger » est issu de l'ancien picard boulenc (datant du XIIe siècle) celui qui fabrique la boule de pain, dérivant lui-même du néerlandais bolle, pain rond[1].

 

Annexes

Cette activité est souvent couplée avec celle de pâtissier. Il existe beaucoup de boulangers en Boulangerie viennoiserie industrielle.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants