Chef cuisinier


Chef cuisinier

Chef cuisinier (plus rarement chef de cuisine) est un métier du monde de la restauration.

 

Attribution

Le chef cuisinier est le responsable du processus complet de confection des plats, des mets ou des repas d'’une cuisine. Il travaille seul ou assisté d'une équipe de cuisiniers ou de commis qui officient sous ses ordres.

Le chef cuisinier à généralement pour tache :

  • L'élaboration des menus, éventuellement la création de nouveaux plats.
  • La gestion des budgets d'approvisionnement en produits frais en fonction des perspectives de demande et de perte.
  • L'approvisionnement en produits de qualité qu'il va souvent lui même sélectionner chez des fournisseurs choisis et acheter dès l'ouverture des marchés avant d'entrer en cuisine.
  • La supervision des cuisines, donne les instructions comme responsable de la préparation des plats.
  • L'encadrement du personnel de la cuisine d'un restaurant ou d'un service de restauration.
  • La surveillance de la qualité du travail de son équipe et de la satisfaction de ses clients.
  • La formation et la transmission de savoir aux apprentis et au personnel.
  • La gestion de la motivation et l'épanouissement professionnel et personnel de son personnel.
  • Le respect des règles d'hygiène et de normes de qualité et de sécurité de travail.

La coiffe traditionnelle du chef cuisinier est la toque.

Un Grand chef cuisinier est un chef cuisinier ayant reçut des distinctions, telles des étoiles ou des toques à des guides.

 

Conditions de travail

Cette profession s'exerce généralement dans tous les établissements à vocation de restauration (restauration commerciale, restauration de collectivité, service traiteur, restauration centrale et industrielle...). L'activité s'effectue seul ou en équipe. Elle implique une station debout prolongée, la manipulation et la manutention de denrées alimentaires et des expositions fréquentes à la chaleur et parfois au froid. Les horaires sont modifiés en fonction des jours , comportent ou non des interruptions de travail, impliquent des prestations les dimanches et jours fériés et se caractérisent par l'alternance de périodes d'activité soutenue et de périodes plus calmes. La rémunération comporte souvent un intéressement au chiffre d'affaires de l'établissement, qui vient s’ajouter à un montant minimum garanti, et peut être associée à des avantages en nature (repas, logement...). Les contrats saisonniers sont fréquents. Cette fonction nécessite de respecter des normes d'hygiène et de sécurité relatives à la manipulation de denrées alimentaires et d'équipements spécifiques. Une tenue de travail spécifique est exigée (blouse, toque, chaussures).


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants