Chef de rayon


Chef de rayon

Le chef de rayon travaille généralement dans une grande surface ou un magasin spécialisé où il gère les produits de son rayon (chaque rayon ayant un domaine particulier : légumes, produits de beauté, cycles, équipement de la maison…). Un chef de rayon peut être appelé également manager, commercial ou gestionnaire:

  • manager: il gère une équipe de personnes plus ou moins grande
  • commercial: il est le garant de la politique commercial de son rayon. Il construit son assortiment (choix des articles) et la façon dont ils doivent être disposés en rayon.
  • gestionnaire: son rôle est avant tout de développer le chiffre d'affaires sur son secteur et de générer des bénéfices.

Le chef de rayon dépend du chef de secteur, de groupe, de département ou même directement du directeur du magasin.

accès au métier

Les bac + 2 gardent la main

Aucun doute : les bac + 2 et les bac + 3 restent privilégiés pour cette fonction.

Le BTS Management des unités commerciales et le DUT Techniques de commercialisation , accessibles après un bac toutes séries, sont particulièrement indiqués. À signaler également au niveau bac + 2 : le réseau des dix-huit écoles du commerce et de la distribution (ECD) dépendant des chambres de commerce et d'industrie.

Dans une petite dizaine d'universités, des enseignes de la grande distribution parrainent une licence pro Eco et gestion mention commerce spé commerce et distribution (Distech) , accessible après un BTS ou un DUT.

Au niveau bac + 4, également à l'université, les MSG (maîtrises de sciences et de gestion ) et les MST (maîtrises de sciences et techniques ) du domaine du commerce constituent des voies d'accès à la profession.

Enfin, les diplômes des écoles de commerce (bac + 4 et bac + 5), les masters professionnels du secteur commercial sont également appréciés.

 

Personalités

En 2005 Jean-Luc Springer a été nommé meilleur Chef de Rayon de l'année par le magazine LSA. Son expertise dans le domaine de l'ultra frais et ses résultats exceptionnels lui ont valu cette récompense. Gérard Mulliez a dit de lui : il est, il a été et il sera le meilleur chef de rayon de France.

 

Etudes

  • BTS MUC (Management des Unités commerciales) + expérience
  • DUT Techniques de commercialisation + expérience
  • Licence Professionnelle DISTECH en partenariat avec 10 enseignes GSA ou GSS et 15 universités
  • Suivant l'enseigne BAC +4 à BAC +5 ou une formation qualifiante de 7 mois dont 3 mois en stage en entreprise

Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants