Chromista (Chromiste)


Chromista

Le clade des Chromistes (ou la lignée brune selon Le Guyader et Lecointre) est composée d'êtres vivants uni- ou pluricellulaires, photosynthétiques pour la plupart, bien que des organismes vivants autrefois classés parmi les « champignons inférieurs », et donc hétérotrophes, soient aujourd'hui inclus dans ce taxon. On peut cependant trouver des caractéristiques propres au groupe, qui peuvent avoir disparues secondairement:

 

Caractéristiques propres

  • Un réticulum périplastidial, situé entre les deux enveloppes du chloroplaste et les deux membranes externes.
  • Les deux sous-groupes Straménopiles et Haptophytes présentent les mêmes pigments photosynthétiques.
  • Le chloroplaste de la cellule est constitué de quatre membranes: les deux membranes communément trouvées chez les chloroplastes, et deux membranes externes reliées le plus souvent à l'enveloppe nucléaire. Cette situation serait le résultat d'une endosymbiose secondaire, et plus précisément d'une ingestion d'une Rhodophyte unicellulaire par un autre Eucaryote.

A ce sujet la communauté scientifique est en recherche de savoir si l'endosymbiose s'est effectuée plusieurs fois au sein de les Chromistes ou si cela a été réalisé une seule fois, et l'endosymbiote ensuite perdu, ce qui résoudrait le problème des Straménopiles non-photosynthétiques.

 

Géologie

Le plus ancien fossile connu présumé date du précambrien (-700 MA).


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants