Cogniticien


Cogniticien

Le concept de cogniticien ne correspond pas à un métier tel que l'on peu l'entendre communément. Il s'agit bien plus d'un profil de compétences. C'est le profil de compétences des spécialistes du fonctionnement des systèmes de connaissance ; systèmes naturels bien entendu, humains en premier lieu, mais aussi - c'est sans doute la partie la plus médiatisée de l'iceberg - systèmes artificiels "intelligents".

Cette spécialité renvoie massivement à une culture interdisciplinaire qui lui est fondamentale.

Le plus usuellement, le cogniticien développe une "coloration disciplinaire" mais ses fondamentaux sur des disciplines diverses lui permet aisément de comprendre et de s'ouvrir aux apports de la plupart des disciplines qui interagissent dans les Sciences cognitives : neurosciences, psychologie cognitive, neuropsychologie, Sciences du langage, philosophie, pour l'essentiel, mais aussi anthropologie, ergonomie, économie, etc.

De cette variété de réalités professionnelles sous-jacentes vient un usage du terme de cogniticien pour désigner des métiers apparemment très différents. Il est notamment souvent utilisé pour désigner certains professionnels du développement de systèmes experts et tout autant pour désigner certains professionnels de la gestion de connaissances (Knowledge Management).


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants