Colporteur


Colporteur

Le colporteur (parfois appelé en Afrique sauveteur) est un vendeur ambulant transportant avec lui ses marchandises. Cette profession a quasiment disparu dans les pays riches, mais reste très présente dans les pays pauvres.

Colporteur

Le mot colporteur vient du latin comportare “transporter” qui est à rapprocher de coltiner (porter un lourd fardeau sur le cou, les épaules, la tête étant protégée par un coltin (coiffure prolongée d’une pièce de cuir protégeant le col et les épaules). Les colporteurs étaient des marchands ambulants qui transportaient leurs marchandises dans des "balles" en bois d’où l'autre terme de porteballe.
« Colporteur est un terme réservé à ceux qui portaient leur étalage devant eux sur la poitrine suspendu au col ».[réf. nécessaire]

Produits vendus par le colporteur

Il vend un large éventail de produits dont des livres, des bulletins, des journaux, des toiles, de la mercerie.

Autres particularités

Ce marchand ambulant annonce son passage en criant.

Exemples

Dans le film "La Trace", Joseph est un colporteur qui doit traverser les Alpes dans le seul but de vendre ses articles de mercerie. Pierre Arnaud, héros du roman historique "Les Barcelonnettes" d'Anne Vallaeys et Alain Dugrand, est colporteur avant de s'embarquer pour le Mexique.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants