Commandeur


Commandeur

Grade militaire & Ordres

Type de rang situé au-delà de l'Officier.

 

Ordre du Temple

Cette fonction a des caractéristiques différentes suivant l'affectation occidentale ou orientale du chevalier concerné. Voir commandeur en occident et commandeur en orient.

 

Ordre de Malte

On nomma d'abord ainsi un chevalier de l'ordre de Malte pourvu d'une commanderie; mais souvent aussi on prenait cette qualité sans titre légal. Les cadets de haute noblesse, les ecclésiastiques agrégés à l'ordre de Malte, les supérieurs des Mathurins et les religieux de la Mercy prenaient le titre de commandeurs.

Le Grand commandeur est la première dignité de l'ordre de Malte après celle de grand maître. Il était président du commun trésor et de la chambre des comptes. Il résidait au couvent et ne pouvait en sortir tant qu'il exerçait sa charge. Il était le pilier (chef) de la langue de Provence et pouvait posséder le grand prieuré de Hongrie.

 

Légion d'Honneur

Dans l'ordre de la Légion d'honneur, le titre de commandeur désigne le troisième grade, celui qui vient immédiatement au-dessus de celui d'officier.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants