Compositeur


Compositeur

Un compositeur de musique (ou, plus simplement, un compositeur) est un musicien qui invente de la musique.

 

Le concept traditionnel de compositeur

Concernant les musiques possédant un système de notation, le concept de compositeur, qui « pense » et « écrit » la musique, suppose l'existence d'un interprète qui, plus tard, exécutera celle-ci. Ainsi, la fonction du compositeur est d'organiser une succession de sons, tandis que celle de l'interprète sera de jouer (ou de chanter) la succession de sons ainsi organisée.

Le compositeur est amené à se baser sur différentes règles de composition associées au genre musical pour lequel il écrit. Ces règles diffèrent en nombre, en complexité et en formalisme selon les langages musicaux (jazz, musique dite sérieuse, rock, reggae...). Il s'agit de guides plus que d'obligations absolues - la composition est dite libre quel que soit le langage. Ces règles évoluent au fil du temps en fonction de la façon dont elles sont utilisées par les compositeurs.

 

Composition, interprétation et improvisation

Dans l'acception traditionnelle du concept de compositeur, l'œuvre musicale voulue par ce dernier est nécessairement un « acte différé ». En ce sens, le compositeur s'oppose au musicien improvisateur, lequel pense et exécute sa pensée musicale de manière quasiment instantanée. Cependant, cet antagonisme « composition / improvisation » n'est pas aussi tranché.

 

Liberté relative de l'interprète

Au moment de l'exécution musicale, l'interprète peut manifester une grande part d'invention personnelle et d'improvisation par rapport à la composition initiale. Par exemple : basse chiffrée en musique baroque, improvisations autour d'un thème, en jazz, en blues, etc.

Dans le cas de la musique écrite sur partition, des signes et annotations permettent au musicien interprète de déterminer la marge de liberté d'interprétation laissée par le compositeur. Par exemple, pour l'interprète, une broderie explicitement notée est beaucoup plus contraignante qu'un mordant, même si broderie et mordant sont deux notations différentes d'un même ornement mélodique.

 

Quand le compositeur et l'interprète sont un seul et même musicien

Nous avons vu que les fonctions respectives de compositeur et d'interprète sont distinctes et complémentaires. Néanmoins, un seul et même musicien peut tenir ces deux rôles. Dans cette hypothèse, la frontière entre improvisation et interprétation est encore plus difficle à déterminer.

C'est par exemple le cas de compositeurs tels que Mozart, Chopin, Paganini, Liszt, Busoni, Prokofiev, Enesco ou Rachmaninov, lorsque ceux-ci jouaient leurs œuvres en public. C'est également le cas des compositeurs-interprètes de free jazz, susceptibles d'improviser tous les aspects musicaux de leurs performances.

 

Le compositeur dépourvu d'interprète

Le mot « compositeur » peut être employé quel que soit le genre et le type de musique concernés, et ce, même dans le domaine des œuvres musicales se passant de tout recours à un interprète.

On dit fréquemment qu'« un compositeur écrit de la musique », cependant, la réalisation différée d'une musique n'implique pas nécessairement la transcription de celle-ci sur une partition en vue de son exécution par un interprète.

C'est ainsi qu'un compositeur de musique électronique ou électroacoustique, n'ayant affaire qu'à des logiciels ou des bandes magnétiques, crée une œuvre musicale (un fichier informatique de musique par exemple) par la seule composition, sans passer par l'interprétation. Dans ce cas, l'enregistrement sonore réalisé par le compositeur est une œuvre musicale achevée se suffisant à elle-même.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants