Concepteur-rédacteur


Concepteur-rédacteur

Un concepteur-rédacteur travaille dans la publicité, ou dans la communication en général. Employé dans une agence de publicité ou travailleur indépendant (« free lance » ou « pigiste »), il constitue avec le directeur artistique le maillon clef de la création.

Son métier comporte deux volets :

  • la conception : recherche du concept d'une campagne de publicité, pour un média en particulier (télévision, cinéma, affichage, radio, presse, hors-média, etc.) ou pour une déclinaison de médias
  • la rédaction : écriture des accroches (slogans liées à une campagne), des « bodys » (court texte accompagnant l'accroche) ou de la signature (slogan d'une marque).

Les concepteurs-rédacteurs, également appelés « CR », « rédacs » ou « copywriter », sont généralement formés dans une école de publicité ou de communication. Sont également recrutés pour ce type d'emploi les diplômés des filières littéraires de l'université. L'apprentissage sur le tas, par le biais de stages (souvent mal rémunérés) en agence, prime néanmoins sur la formation : le concepteur-rédacteur est jugé sur son « book », collection de ses travaux. Les embauches se font généralement par équipe d'un rédacteur et d'un directeur artistique. Ces équipes ou « teams » forment ce qu'on appellent globalement des « créatifs », dont les niveaux se distinguent par des titres additionnels, tels que « stagiaire », « junior » ou « senior » selon leur expérience.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants