Cordiste


Cordiste

 
Échaffaudage mis en place par des cordistes sur une cathédrale
 
Échaffaudage mis en place par des cordistes sur une cathédrale

Un cordiste est un technicien qui se déplace à l'aide de cordes pour effectuer des travaux en hauteur et des travaux d'accès difficile sans utiliser d'échaffaudage ni d'autre moyen d'élévation.

 

Description

C'est un technicien polyvalent qui a été formé aux métiers du bâtiment, aux travaux en hauteur et à la sécurité exigée par ce type d'intervention. On parle également d'alpiniste du bâtiment ou d'acrobate. Les travaux sur corde trouvent aussi leurs places dans l'industrie et les travaux publics. Quelques exemples:

  • nettoyage (silo, charpente...)
  • contrôle, expertise
  • mécanique, chaudronnerie etc.

Les techniques de progression, les noeuds ainsi qu'une grande partie du matériel sont empruntés à la spéléologie et à l'alpinisme. Extrait de texte tiré de "Travaux acrobatique,calcul des forces de choc sur les cordes d'assurage" de l'INRS (les notes scientifiques et techniques de l'INRS), décembre 1995:

  • "On regroupe sous vocable de 'travaux acrobatiques', les interventions sur "les immeubles par nature et par destination" qui mettent en oeuvre les techniques d'assurage et de progression utilisées en alpinisme et en spéléologie.Au cours des 15 dernières années, le nombre d'entreprises spécialisées dans ces travaux s'est considérablement accru. Cet essor est dû à l'existence d'un besoin, celui notamment d'effectuer des travaux de purge, de consolidation ou d'équipement de falaises et d'une offre croissante, celle des professionnels de l'alpinisme et de la spéléologie pour effectuer ces travaux..."

Ce métier était légiférer par le texte de janvier 1965 qui était mal adapté. Cependant, suite à une directive europénne datant de 2001 et de part son application un décret est né en septembre 2004: le décret 2004-924. Ce dernier abroge en parti le texte de 1965 et donne un cadre bien défini et cohérent pour l'exécution des travaux sur corde.

Lien externe pour illustrer l'expression : Cordiste


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants