Corsetier


Corsetier

Intérieur de la boutique d'un tailleur de corps.
 
Intérieur de la boutique d'un tailleur de corps.
Intérieur de la boutique d'un corsetière 1906. Paris
 
Intérieur de la boutique d'un corsetière 1906. Paris

Le corsetier (féminin : corsetière) est un couturier spécialisé qui fabrique des corsets.

Ce métier existe depuis le XVIe siècle, et s'est rapidement organisé en corporation. On appelait alors les corsetiers "tailleurs de corps" (corps, ou corps à baleines, étant le premier nom du corset). A l'origine, ce métier était exclusivement masculin, puis il s'est ouvert aux femmes. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a consacré un article aux techniques de la corseterie, montrant des patrons et modèles très intéressants.

Après avoir pratiquement disparu depuis les années 1930, en même temps que les corsets faisaient place aux gaines élastiques, les corsetiers réapparaissent peu à peu depuis dix à vingt ans (voir article Corset pour plus de détails).

Voir aussi Liste des métiers d'art en France.

 

Corsetiers célèbres

  • Inès Gaches-Sarraute
  • Mr Pearl

Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants