Dessinateur de presse


Dessinateur de presse

Le dessinateur de presse est un journaliste qui dessine avec humour les personnalités et événements de l'actualité.

Devenir Dessinateur de presse

  • Au niveau des études, il n'y a pas de cursus spécifique pour être dessinateur de presse. En revanche ce métier demande tout de même plusieurs compétences : le dessin par exemple, attention, on ne demande pas que les dessins de presse soient parfaits au niveau des proportions, ombres etc. Mais que le crayon du dessinateur soit sûr, rapide et que son porteur ait du style. Ceci peut être appris dans un cursus artistique, qui donnera à l'étudiant des bases importantes. Ensuite les dessinateurs de presse doivent avoir être capable, comme les journalistes de recueillir les informations, savoir les synthétiser et les rendre accessibles au public (de façon humoristique). Pour apprendre cela on peut suivre un cursus de lettre, droit ou sciences politiques.
  • Le dessin et le journalisme ne sont pas les seules choses qu'il faut pour être dessinateur de presse. En effet, il y a d'autres compétences à avoir qui ne s'étudient pas forcément « à l'école ». Pour être dessinateur de presse, il faut tout d'abord avoir une grande culture générale, il ne faut pas manquer d'humour et donc avoir le sens de la caricature.

 

Le travail d'un dessinateur de presse

  • Le dessinateur de presse se doit d'être le plus incisif possible. Tout passe par son crayon : les conflits, les politiciens, la justice, les problèmes dans la société, les citoyens… Le dessinateur de presse est là pour caricaturer, rendre ridicule, montrer le comique de ces événements qui paraissent si sérieux dans les journaux télévisés. Le dessinateur rend drôle ce qu'il ne les pas forcément au premier abord. Il dédramatise les choses. Le dessinateur de presse analyse, critique et dessine toute la société. Ses dessins éveillent le sens critique des lecteurs ou leurs ouvrent les yeux[1].
  • Niveau salaire, il n'y en a pas de fixe. Le salaire d'un dessinateur de presse dépend de nombreuses choses: si vous êtes nouveau dans le métier, vous gagnerez moins que celui qui y est depuis 10 ans. Le salaire dépend aussi dans quel journal vous travaillez. Le salaire est donc très variable, même au niveau de la rémunération, vous pouvez être payé au mois, ou au nombre dessins.
  • Dessinateur de presse, bien que cela ressemble à du journalisme, reste un métier artistique. Et donc il faut lutter pour se faire une place parmi les grands. Les plus grands alliers du jeune dessinateur de presse, pour évoluer dans le métier, sont l'ouverture d'esprit, une détermination et professionnalisme à toutes épreuves, un bon CV: N'hésitez pas à faire d'autres choses dans le monde du dessin, BD, illustration, infographie etc. Enfin il vous faut un carnet d’adresses bien rempli.

Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants