Diplomatie (Diplomate)


Diplomatie

Le Conseil de sécurité des Nations unies est un haut lieu de la diplomatie internationale
 
Le Conseil de sécurité des Nations unies est un haut lieu de la diplomatie internationale

La diplomatie est la conduite de négociations entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence. Utilisée formellement, elle se rapporte habituellement à la diplomatie internationale, la conduite des relations internationales par l'entremise (habituellement) de diplomates professionnels.

Une distinction importante existe entre la diplomatie et la politique étrangère, même si elles sont étroitement liées, complémentaires et indispensables l'une à l'autre.

La politique étrangère correspond aux choix stratégiques et politiques des plus hautes autorités de l'État. En France, elle relève du chef de l'État, du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères et européennes.

La diplomatie est la mise en œuvre de la politique étrangère par l'intermédiaire des diplomates.

La langue française est l'une des six langues officielles reconnues par l'Organisation des Nations unies.

La diplomatie du Saint-Siège est l'un des plus anciens services diplomatiques au monde, opérant depuis le Ve siècle, et le plus ancien en Europe.

Les plus anciens se retrouvent en Orient, on observait en effet en Asie très tôt déjà, le développement de missions expéditionnaires et diplomatiques, en particulier avec l'expansion de la Chine impériale.

 

Diplomates et mission diplomatiques

Un diplomate est une personne impliquée dans la diplomatie ; on parle de mission diplomatique dès lors que l'on fait référence à un groupe de diplomates originaires d'un même pays qui résident dans un autre pays. Le rang d'ambassadeur est le plus élevé des rangs diplomatiques ; une mission diplomatique à la tête de laquelle se trouve un ambassadeur s'appelle une ambassade. L'ensemble de tous les diplomates d'un pays donné s'appelle le corps diplomatique.

 

 

Immunité diplomatique

Les diplomates bénéficiant d'un passeport diplomatique (catégories A et B), bénéficient d'une immunité diplomatique, mais exclusivement à l'étranger, et dans le cadre de leurs fonctions. L'immunité diplomatique ne doit en aucun cas être confondue avec la protection diplomatique.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants