Directeur de thèse


Directeur de thèse

Un chercheur qui supervise le travail d'un doctorant est appelé directeur de thèse (au féminin, directrice ou directeur).

Dans certains cas, une même thèse peut être encadrée par plusieurs directeurs de thèse (on parle alors de thèse en cotutelle et de co-directeur de thèse). Les raisons d'un co-encadrement sont diverses : les co-directeurs peuvent être des chercheurs appartenant à des groupes différents en collaboration (en particulier, dans le cas de collaborations internationales), des chercheurs de disciplines différentes encadrant une thèse transdisciplinaire, des chercheurs académiques et d'entreprises privées dans le cas d'une collaboration industrielle, ou enfin des chercheurs d'ancienneté différente — le plus jeune se formant ainsi à l'encadrement.

Le directeur de thèse principal appartient généralement à la recherche académique et justifie d'une expérience suffisante du travail de recherche, et parfois de celui d'encadrement. Un directeur de thèse peut encadrer plusieurs doctorants simultanément.

 

Règlementation en France

En France, le doctorat est réglementé par l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale.

Ce texte précise qu'un directeur ou co-directeur de thèse doit être :

  • soit un professeur des universités ou équivalent,
  • soit un chercheur ou un enseignant-chercheur d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un organisme public de recherche ou d'une fondation de recherche, possédant l'habilitation à diriger des recherches (HDR),
  • soit un docteur, choisi personnellement en raison de sa compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du conseil scientifique de l'établissement.

Un directeur de thèse peut encadrer plusieurs doctorants simultanément, dans la limite fixée par le conseil scientifique de l'établissement dans lequel il travaille. Il peut bénéficier d'une prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR). Voir les références réglementaires sur le site de la Guilde des Doctorants.

 

Règlementation anglo-saxonne

Dans les pays ango-saxons, à la différence de la France, les chercheurs qui ne sont pas affiliés à une université ne peuvent pas être directeur de thèse principal. Ils peuvent en revanche co-encadrer des doctorants.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants