Électricien


Électricien

Électricien est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci ont en charge la réalisation, la maintenance, la modification d'installations électriques.

On distingue plusieurs métiers avec des compétences communes, mais des savoir-faire très différents, suivant l'environnement spécifique dans lequel ils s'effectuent.

 

L'électricien du bâtiment

Il officie dans tous bâtiments à vocation d'habitation et immeubles de bureaux. Il effectue les installations dans les bâtiments neufs, les modifications, la mise aux normes, les dépannages ainsi que la dépose des vieilles installations. Il n'a affaire qu'aux classes de tension : BT (basse tension) et TBT (très basse tension).

Au Québec(Canada) le métier d'électricien¨ne¨ est régi par la CCQ [1] (commission de la construction du québec) c'est à dire que toute personne voulant travailler dans ce domaine doit posséder une carte de compétence en ce domaine. Pour le métier d'électricien une formation de 1800 heures est obligatoire pour l'obtention de la carte de compétence.

 

L'électricien courant faible

Il est spécialisé dans les installations comportants des circuits fonctionnants en TBT et faible courant : téléphonie, télésurveillance, système de sécurité, réseau informatique.

 

L'électricien du tertiaire

Dans les grandes surfaces de vente et les installations de l'industrie tertiaire, il a des compétences : de l'électricien du bâtiment, de l'électricien courant faible et de l'électricien industriel. Il travaille aussi bien en TBT qu'en BT, parfois HT (haute tension)...

 

L'électricien d'équipement industriel

Il œuvre sur les sites industriels: à l'installation, la maintenance et la modernisation des installations électrotechniques. Il est confronté à des systèmes avec des puissances adaptées à l'industrie, réclamant des tensions parfois très élevées et des courants bien souvent importants. Ses attributions l'amènent au voisinage de TBT, BT, HTA (20000 volts)

 

L'électricien de réseau de transport

Il a en charge l'installation, la modernisation et la maintenance du réseau de transport électrique. Il utilise des méthodes, des procédures et de l'outillage spécifique à ce métier particulier. En général chaque type de tension requière des électriciens possédants des formations différentes sur un même réseau.

 

L'électricien de cinéma et de théâtre

Il travaille sur les plateaux de cinéma et de théâtre ou dans des décors naturels avec des sources diverses (fluorescents, HMI, tungstène), sous la direction du chef électricien, lui-même sous la direction du chef opérateur, il place et règle les projecteurs et leurs accessoires. Le rôle du chef opérateur étant évidemment d'essayer de combler les vœux du réalisateur (metteur en scène).

 

Outillage utilisé

Bien sûr les différents électriciens utilisent différents outils mais la base est toujours la même:

  • Jeux de Tournevis
  • Les pinces
  • Pince à Bec Isolée
  • Dénude cable
  • Scie à métaux
  • Jeux de Clés plates
  • Jeux de Clés à pipes
  • Jeux de Clés Allen
  • Multimètre
  • Équipement de protection individuel (EPI)
    • Chaussures de sécurité
    • Gants
    • Lunettes
    • Vêtement de travail

 

Formations

Tous les électriciens ont bien sûr une formation de base sur l'électricité et ses applications.

  • Ils ont fréquemment de bonnes connaissances en mécanique et ajustage.
  • Souvent, ils sont obligés d'utiliser des engins de levage pour pouvoir atteindre le lieu de leurs travaux, il leur faut donc des formations spécifiques à ces engins.
  • Une formation dans le domaine de la sécurité, complétée par des recyclages réguliers (tous les 3 ans), leur est dispensée par des formateurs en sécurité. Cette formation est obligatoire pour que leur employeur puisse leur délivrer une habilitation suivant les prescriptions de l'UTE C18-510/C18-513 et doivent aussi respecter la norme NF C 15-100.

Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants