Enseignant-chercheur associé


Enseignant-chercheur associé

En France, les enseignants-chercheurs associés forment une catégorie d'agents non-titulaires de l'Etat exercant les fonctions d'enseignant-chercheur. Il peut s'agir de spécialistes d'un domaine qui souhaitent exercer les fonctions d'enseignant-chercheur durant une durée limité ou bien d'enseignants-chercheurs ou chercheurs d'un établissement étranger souhaitant venir pour une certaine durée travailler en France. Ces fonctions peuvent être exercées à temps plein ou à mi-temps.

Dans les établissement d'enseignement supérieur et de recherche relevant du ministère de l'éducation nationale, peuvent être recrutés en qualité de professeur des universités associé ou de maître de conférence associé à temps plein des personnalités françaises ou étrangères remplissant l'une des conditions suivantes :

  • Justifier d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée autre qu'une activité d'enseignement, d'au moins sept ans dans les neuf ans qui précèdent le 1er janvier de l'année du recrutement pour un maître de conférences associé et, d'au moins neuf ans dans les onze ans qui précèdent le 1er janvier de l'année du recrutement pour un professeur des universités associé.
  • Justifier de l'un des diplômes ou équivalences nécessaires pour devenir professeur des universités ou maître de conférences et exercer des fonctions d'enseignement ou de recherche dans on établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche, ou avoir exercé de telles fonctions si le candidat a la qualité de réfugié politique.

Les enseignants-chercheurs associés à temps plein sont nommés pour une durée qui ne peut être inférieure à six mois, ni supérieure à trois ans. Cette nomination peut être renouvelée, pour une durée qui ne peut être supérieure à trois ans.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants