Illustrateur


Illustrateur

Selon le Dictionnaire de l'Académie française, un illustrateur est un artiste chargé de l'illustration d'un ouvrage. L'exemple est donné de Gustave Doré qui fut l'illustrateur célèbre de Rabelais, Jean de La Fontaine et du « Don Quichotte ». Les illustrateurs ont également excellé, surtout dans le domaine de la mode, la collaboration de Gruau avec la maison Christian Dior en est un bel exemple.

Dans un sens plus large, un illustrateur est un artiste graphique qui met ses talents au service d’un projet afin de l'imager. Ce projet peut être un livre, une illustration de mode pour la Haute couture ou pour un magazine, une campagne publicitaire, un produit commercial, une notice technique, un site internet, etc.

 

Histoire

Il est probable que le métier d'illustrateur soit très ancien. Les textes de lois d'Hammourabi dans la Mésopotamie antique sont illustrés de son portrait. Les moines du Moyen Âge illustrèrent (enluminèrent) les manuscrits. On peut toutefois considérer la profession d'illustrateur telle que nous la connaissons comme étant apparue vers la Renaissance avec l'arrivée de l'imprimerie et des techniques modernes de gravure. Elle connût son apogée dans la mode à partir du début du XXe siècle avec des artistes comme Erté ou Gruau et trouve aujourd'hui un nouveau débouché avec les medias high-tech comme internet.

Certains esprits critiques, sans doute attirés par l’image romantique du peintre mourant de faim à cause de son génie non reconnu, ont reproché aux illustrateurs de vendre leur art. Il faut cependant se souvenir que le mécénat a existé pendant des siècles et que Michelange n'a pas illustré la Chapelle Sixtine uniquement pour l'amour de l'art. Van Gogh est un génie mort dans le besoin mais il est probable qu'il aurait apprécié de vendre un peu plus de son œuvre de son vivant. L'image de l'artiste libre de contraintes financières est donc un concept moderne qui ne doit pas déshonorer une profession respectable.

D'autres ont reproché aux illustrateurs de ne travailler que sur des formats et avec des média non nobles. C'est oublier rapidement les plus grands noms de l'illustration américaine tels Howard Pyle ou N.C. Wyeth ou française Erté,Gruau et beaucoup d'autres qui produisirent de véritables tableaux réduits ensuite à des dimensions plus adaptées à la publication.

Illustration de Julien Fournié
Illustration de Julien Fournié

Les artistes qui ont consacré la totalité ou presque de leur carrière à l’illustration sont rares. On peut penser à Alfons Mucha, Frank Frazetta. Mais il est encourageant de constater que des artistes de milieux divers y soient venus à un moment ou un autre. Que cela soit parmi les grands peintres tels Picasso, parmi les dessinateurs de Bandes dessinées tels Hergé, Jacques Tardi ou Yves Chaland ou les designers de mode actuels comme Julien Fournié ou Christian Lacroix. Sans oublier bien sûr les écrivains qui ont illustré leurs propres livres, tels Rudyard Kipling, Beatrix Potter, Antoine de Saint-Exupéry ou Jean de Brunhoff.

 

L'invention d'un métier

L'activité d'illustration n'a commencé à se professionaliser qu'au cours du...

 

Reconnaissance du métier d'illustrateur

En France, le métier d'illustrateur est catégorisé par l'INSEE parmi les "Concepteurs et assistants techniques des arts graphiques, de la mode et de la décoration."[1]

 

Les formations d'illustrateur

Nombre d'illustrateurs sont autodidactes[réf. nécessaire]. Il existe cependant des écoles proposant des formations d'illustrateur, comme l'Institut Supérieur des Arts Appliqués.

 

Une diversité de métiers

Le métier d'illustrateur est pluriel : illustration de presse, de roman, de bande-dessinées, ...

 

Rémunérations des illustrateurs

Les revenus des illustrateurs reposent essentiellement sur le droit d'auteurs, ou sur l'exécution de travaux à la commande[réf. nécessaire]. Ils sont en effet rarement salariés[réf. nécessaire].

 

Les outils de l'illustrateur

La profession d'illustrateur, étant liée aux besoins du marché, est en constante évolution. De nouvelles techniques apparaissent continuellement ainsi que de nouveaux débouchés. De l'aérographe aux logiciels de dessin en passant par la gravure, toutes les techniques d'arts sont utilisés. Mélangeant de plus en plus arts traditionnels et numériques.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants