Infopreneur


Infopreneur

Le terme infopreneur est un néologisme créé à partir des mots « information » et « entrepreneur ». Infopreneur signifie « un entrepreneur qui vend de l'information dans le but de générer des profits ».

 

Une gamme variée d’infoproduits

L’information peut être offerte sous une multitude de formats, autant électroniques que physiques ou sous forme de services. Parmi les principaux formats on retrouve : livres imprimés, livres électroniques, livres audio, DVD, guides, manuels d’opération, rapports, conférences, vidéoconférences, téléconférences, services de coaching, cours à distance, ateliers de formation, camps d’entraînement, émissions télévisées et radiophonique, sites de souscriptions, blogues, etc. Bref, il n'y a aucune limite quant au format qu'un entrepreneur peut utiliser pour offrir ses infoproduits.

 

Le développement d'infoproduits

Le contenu d’un infoproduit peut provenir de l’expertise de l’infopreneur, d’informations obtenues lors d’entrevues avec des spécialistes, ou de recherches. Le développement peut être fait par l’infopreneur ou des personnes à son service tels que des auteurs fantômes. Dans le but de réduire les frais de développement et d’augmenter son offre, l’infopreneur peut aussi se procurer des licences de reproduction, de revente ou de diffusion.

L’information doit viser à développer les connaissances et/ou à motiver les utilisateurs. Le matériel éducatif sous toutes ses formes peut être qualifié d’infoproduit. Les livres de fiction et les romans peuvent aussi se qualifier comme infoproduits à la condition que leur objectif soit non pas de divertir le lecteur mais d’informer, d’éduquer ou de motiver. Par exemple, dans le domaine du développement personnel, on retrouve les romans de Marc Fisher et de Paulo Coelho qui visent à transmettre un message symbolique et à motiver les lecteurs.

 

La distribution d'infoproduits

La distribution peut se faire par les canaux physiques traditionnels tels que les librairies, commerces et catalogues ou, dans le cas de documents électroniques, par Internet.

 

Les types d’infopreneurs

On retrouve plusieurs types d’infopreneurs : conférenciers, formateurs, auteurs, consultants et coaches. Ceux-ci se regroupent en deux catégories : les travailleurs indépendants qui gèrent leur entreprise à partir de la maison et les chefs d’entreprise qui emploient du personnel. Dans les deux cas, leur objectif est le même : créer des infoproduits qui vont générer des profits.

 

L’évolution de l’infopreneurship

Du côté francophone, le mot infopreneur commence à peine à être connu alors que du côté anglophone, on l'utilise depuis le début des années 80.

L’infopreneurship, en tant que domaine de pratique, gagne de plus en en plus en popularité, surtout depuis l'avènement de l'internet.

Dans les années 1930, on assistait déjà à l’émergence d’infopreneurs à succès. À cette époque, Napoleon Hill et Dale Carnegie donnaient des conférences et vendaient des livres et des enregistrements audio. Durant les années 70, Jacques-Yves Cousteau a contribué à faire connaître les fonds marins en produisant des films éducatifs et en vendant des livres et des produits dérivés. Aujourd’hui, parmi les infopreneurs les plus célèbres, on retrouve : Jay Abraham, Dan Kennedy, Ken Blanchard, Stephen Covey, Brian Tracy, Anthony Robbins et Mark Victor Hansen.

Avec l’arrivée d’Internet, l’infopreneurship rend la diffusion de l’information beaucoup plus accessible et économique qu’auparavant. Plutôt que d’investir des sommes importantes pour reproduire l’information sous forme de livres, cassettes, CD ou DVD, l’infopreneur d’aujourd’hui est en mesure d’offrir ses produits à faible coût en version électronique téléchargeable.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants