Ingénieur en raffinage


Ingénieur en raffinage

Un ingénieur en raffinage est un ingénieur qui connaît avant tout un (ou plusieurs) procédé de traitement du pétrole ou des coupes pétrolières.

Il peut connaître le fonctionnement d'une distillation, d'un reformeur catalytique, d'un craqueur (craqueur catalytique en lit fluidisé, hydrocraqueur, vapocraqueur) ou d'autres unités de traitement. Connaîssant le procédé de traitement, il est capable de conduire une unité, de la démarrer, de la faire fonctionner, et de l'arrêter en cas de besoin.

Il sait faire des réglages adéquats afin d'optimiser la production des coupes à haute valeur marchande. Évidemment, tous ces réglages se font par informatique et électronique interposés, mais en cas de besoin, l'ingénieur en raffinage sait prendre les bonnes options pour obtenir les meilleurs résultats.

En général, la quasi totalité des ingénieurs en raffinage en France, passent après leurs études d'ingénieur, un an ou deux ans de formation à l'Institut Français de Pétrole à Rueil-Malmaison en région parisienne.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants