Instituteur


Instituteur

Un instituteur est, dans beaucoup de pays, une personne en charge d'enseigner dans les écoles auprès des jeunes enfants, notamment à l'école maternelle et l'école primaire.

L'appellation traditionnelle pour les petites classes est « maître d'école ».

 

En France

Instituteur est un corps de la fonction publique française, qualifiant des enseignants ayant pour mission de travailler avec les enfants scolarisés à l'école primaire, que ce soit à l'école maternelle ou l'école élémentaire. Le corps des instituteurs a été créé par la loi du 12 décembre 1792. Pour la formation des instituteurs ont été créées des écoles normales primaires dont la création évoquée dès 1794, devient effective à partir de 1810 (Strasbourg) puis obligatoire pour les instituteurs selon la loi Guizot du 28 juin 1833.

Le 19 juillet 1889, les instituteurs deviennent des fonctionnaires d'État.

Ce corps, de catégorie B, est progressivement remplacé par les professeurs des écoles, de catégorie A celui-là, depuis 1989.

 

En Afrique

Des pays de l'ouest africains comme le Mali, ont connus d'illustres instituteurs comme Modibo Kéïta, Warikè Diarra, MocTar Chérif Fofana, Thierno Diarra...

 

En Belgique

Les instituteurs sont formés dans les écoles normales, faisant partie de l'enseignement supérieur pédagogique de type court (trois ans), et qui dépendent soit du réseau officiel, soit du réseau libre.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants