Opérateur


Opérateur

Le mot opérateur est employé dans les domaines :

  • des télécommunications
    • Un opérateur de télécommunications est une entreprise fournissant des services de télécommunications à des clients ou exploite des infrastructures généralement utilisées par des opérateurs de services. L'opérateur mobile est un opérateur de télécommunications.
    • Un des acteurs de l'exploitation de réseau est appelé opérateur, tout comme dans l'exploitation informatique d'où le mot est issu. Un tel opérateur réalise par exemple des opérations de supervision.
  • industriel, l'opérateur est celui qui utilise un système, une machine, afin de réaliser une étape d'un processus de fabrication.
  • En mathématiques, un opérateur agit sur un élément d'un ensemble par l'intermédiaire d'une loi de composition externe.
  • En physique quantique, un opérateur est le même type d'objet agissant cette fois-ci sur l'espace des fonctions d'onde (ou de façon équivalente sur l'espace de Hilbert de la théorie) : les valeurs propres de cet opérateur sont les résultats possibles de la mesure.
  • Dans l'industrie du pétrole, une compagnie opérateur est celle qui est chargée par les autres compagnies associées d'exploiter un gisement de pétrole ou de gaz découvert. En effet, compte tenu des frais d'attribution du terrain, des coûts de recherche énormes et des risques que ce terrain ne contienne pas de pétrole, les compagnies s'associent en général pour ne pas prendre ces risques toutes seules.
  • Couramment, le gouvernement d'un pays quelconque met en vente aux enchères des parcelles de terrain ou de mer pour permettre aux compagnies pétrolières de faire de la recherche du pétrole. Afin de partager les risques, les compagnies s'associent pour obtenir l'attribution d'une ou de plusieurs parcelles. En réalité, ces parcelles de terrain ou de mer sont concédées pour un certain nombre d'années et elles ne sont pas vendues définitivement.

Une fois que celles-ci sont 'achetées', ces compagnies désignent un 'opérateur' parmi tous les associés, celui qui va être chargé de la recherche et de l'exploitation du (ou des) gisement(s) découvert(s).

  • L'opérateur est la personne au sein d'un sound system qui joue les morceaux et assure les enchaînements. Il peut être aussi selecter, auquel cas il choisit sa propre programmation. L'utilité d'être deux pour ce genre de travail paraît peu fondée au regard des DJ de techno. Mais, dans la culture jamaïcaine, l'opérateur est entièrement au service du DJ, qui est la principale personne à mettre l'ambiance par ses paroles ou ses invectives. Très souvent il peut demander à l'opérateur d'arrêter le morceau, de le remettre au début. Donc l'opérateur - lorsqu'un DJ est très actif – se doit d'être réactif, ce qui lui laisse peu de temps pour la sélection. De plus, étant entièrement plongé dans l'aspect technique (calage des morceaux, mise à niveau du son, réglage des pitchs), l'opérateur peut ne pas être aussi réceptif aux réactions du public que le DJ ou le selecter.

Dans la pratique, l'opérateur est aussi le selecter pour une bonne majorité de sound systems.

  • Au cinéma et à la télévision, le terme opérateur est utilisé pour différents métiers, opérateur de prise de vue, opérateur de prise de son, le chef opérateur.

Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants