Patrimoine (Conseiller financier)


Patrimoine (finance)

Au sens financier, le patrimoine ou patrimoine net d'un individu, d'une famille ou d'un organisme est :

  • le patrimoine brut, ensemble des biens qu'il possède, évalués au prix du marché,
  • moins ses dettes et autres engagements financiers (patrimoine net).

 

Composition du patrimoine

 

particuliers

Le patrimoine brut des particuliers se compose d'un actif et d'un passif :

 

Actifs

  • des propriétés foncières et immobilières (voir patrimoine immobilier),
  • des propriétés professionnelles et parts d'entreprises,
  • des placements financiers (comptes bancaires et portefeuille de valeurs mobilières comprenant des actions, obligations, produits dérivés et/ou des OPCVM )
  • des meubles, équipements domestiques et véhicules,
  • des objets d'art et de collection
  • de la propriété intellectuelle (brevets, droits d'auteur),

On peut y ajouter, si on veut être complet la valeur actuarielle des rentes et pensions à toucher.

 

Passifs

  • Emprunts

 

Entreprises et institutions

Pour le patrimoine des entreprises et autres institutions, on parle d'actif brut (notamment les immobilisations), et d'actif net, qui figurent à son bilan comptable.

 

Fiscalité du patrimoine

Les revenus du patrimoine font l'objet, tant pour

  • les revenus réguliers (intérêts, loyers, dividendes, royalties),
  • que les plus-values de cession, de fiscalités particulières à l'intérieur de l'impôt sur le revenu.

Le patrimoine, lui, peut faire l'objet de prélèvements fiscaux, calculés sur son importance (ce qui suppose d'estimer sa valeur) soit année par année (en France, impôt de solidarité sur la fortune, taxe foncière...) soit lors de leur transmission (droits de mutation et de succession).

Au niveau économique, la fiscalité du patrimoine, dans les pays où elle est considérée excessive, entraîne la fuite des capitaux.

Voir aussi : impôt et patrimoine

 

Gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine - aussi appelée gestion de fortune à partir d'un certain montant (notion subjective allant d'un à dix millions d'euros) - est un métier de généraliste qui n'existe que dans les pays où le droit patrimonial et fiscal ont un impact important sur le patrimoine ou sur sa transmission. Les pays anglo-saxons n'ont généralement pour les particuliers que des private asset managers plus ou moins spécialisés dans la gestion d'actifs (immobilier, titres, arts etc.).

Ce métier consiste à:

  • établir un Bilan patrimonial tenant compte des caractéristiques de la personne, de sa famille, de sa situation économique et professionelle, de son aversion au risque, de son histoire et surtout de ses objectifs patrimoniaux.
  • optimiser les critères suivants en fonction des objectifs recherchés
    • Le couple rentabilité/risque
      • La rentabilité matérialisée sous forme de gains (en assurant une régularité et des montants suffisants), de plus-values latentes (fonction de l'augmentation de la valeur estimée des biens) et réalisées (lors des cessions) par rapport à la valeur de l'investissement initial.
      • et le risque mesuré par défaut par la volatilité de la valorisation de l'investissement et/ou par sa notation (agence de notation).
    • les leviers financiers en fonction des taux d'intérêts du passif, des flux financiers négatifs (cash flow) liés à la forme de l'emprunt par rapport à la rentabilité des actifs financiers.
    • la transmission du patrimoine en fonction de la fiscalité et des risques famillaux (enfant prodigue, divorce, séparation des enfants etc.).
    • les flux financiers afin que le client ait de quoi faire face à ses besoins (dépenses courantes), ses obligations (impôts, échéance d'un crédit,..) ou un imprévu (voiture à remplacer, travaux urgents...).
  • coordonner le travail des spécialistes.
    Selon son degré de liberté et d'indépendance, il peut coordonner ou travailler en collaboration avec une multitude d'intervenants spécialisés selon les dossiers ayant ou non une relation de confiance avec le client : le notaire, l'expert-comptable, le banquier (crédit, gérant de fonds, gestionnaire de portefeuilles titres ou obligations), l'assureur (placements et assurances), les avocats fiscalistes, les agents immobiliers et autres gestionnaires d'actif (forêt, art, etc).
  • faire de la veille juridique, fiscale et générale afin d'adapter en permanence la situation des personnes gérées.

Ce métier ne doit pas être confondu avec tous les autres métiers ... de patrimoine qui bien souvent dépendent fortement d'un des métiers de spécialiste. La gestion de patrimoine est un métier généraliste.

 

Les métiers périphériques à la gestion de patrimoine

 

Les conseillers financiers ou en investissement financier

Les conseillers en investissements financiers (qui disposent d'un statut indépendant), ou de conseiller financier à l'intérieur d'une banque (notamment banque privée) sont des commerciaux ayant pour vocation de vendre et de conseiller des produits financiers à des particuliers.

  • Ils sont les interlocuteurs des clients n'ayant pas accès à un service de gestion de fortune et possèdent une relative autonomie.
  • Ils peuvent parfois être acteurs dans la gestion de patrimoine en effectuant les opérations courantes et être des interlocuteurs privilégiés du client vers tous les autres services de l'établissement dont celui de gestion de patrimoine.

 

Gérant de portefeuille

Qu'il soit gestionnaire d'un portefeuille de valeurs mobilières d'un compte-titre sous mandat, gérant d'un OPCVM dédié ou gérant d'une unité de compte dédié dans le cadre d'une assurance-vie, le métier est sensiblement le même. Il doit pour cela :

  • définir une politique adaptée en tenant compte des besoins et de l'aversion au risque du/des client(s).
  • Définir un benchmark adapté au portefeuille géré (ex: taux d'emprunt d'état, indice boursier ou éventuellement un panachage dans des proportions définies à l'avance).
  • Arbitrer les valeurs afin de conserver le couple rendement/risque défini précédemment.

Lien avec la gestion de patrimoine:

  • Le rachat des valeurs doit être anticipé et planifié. Dans le cadre de l'optimisation du patrimoine, le plan de trésorerie étant fait à l'année, une performance exceptionnelle peut poser des problèmes de trésorerie au client pour le paiement ultérieur de la fiscalité sur les plus-values et éventuellement pour d'autres impôts. Pour cela les sorties sont généralement programmées et les actifs sont rachetés par tranche afin d'atténuer une hausse ou une baisse de dernière minute.
  • Idéalement, la composition du portefeuille devra également tenir compte des autres actifs (ex: actif professionnel industriel ou actif immobiliers) afin de ne pas surexposer un/des client(s) à un risque spécifique.

 

Notaire

  • Il est le conseillé spécialiste du droit civil dans les pays soumis à ce régime (ce qui n'est pas le cas des pays anglo-saxon soumis à la common law).
  • Il est le passage obligé, dans ces pays, pour les personnes pour enregistrer les mutations à titre onéreux (achats, ventes), gracieux (donations) et pour liquider les successions.

 

Expert-comptable

  • Il est le lien entre les éventuels actifs professionnels du client et son patrimoine privé.

Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants