Pilote d'essai


Pilote d'essai

Le pilote d’essai est celui qui va contribuer au développement d’un nouvel aéronef en réalisant les premiers vols. Il participe également à la mise au point de systèmes nouveaux (avionique, armement,...) destinés à équiper des avions ou hélicoptères déjà en service.

Le métier de pilote d'essai exige des compétences très larges, ce qui en fait l'un des métiers aéronautiques les plus pointus. À bord de l’appareil, le pilote d’essai va réaliser toute une série de tests que le bureau d’étude et le constructeur lui ont demandés d’effectuer. Il doit pouvoir réagir rapidement dans toutes situations critiques et avoir de très bonnes aptitudes au pilotage ; notamment pouvoir s’habituer rapidement à un type d’appareil. Il doit exécuter des manœuvres techniques et complexes avec énormément de contraintes dans un minimum de temps et tout cela sans compromettre la sécurité. En effet, il est responsable d’appareils très onéreux et de sa propre vie bien sûr.

À la suite du/des vols, il doit réaliser un rapport structuré pour pouvoir donner des résultats exploitables afin d’améliorer l’aéronef. Il doit évidemment connaître l’anglais et savoir travailler en équipe.

La majorité des pilotes d’essais sont d'origine militaire, pilotes de chasse ou pilote d'hélicoptère ou plus rarement pilote d'avion de transport. Ils ont été sélectionnés pour suivre une formation spécifique aux essais en vol.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants