Producteur exécutif


Producteur exécutif

Le producteur exécutif est un métier spécifique aux productions d'œuvres culturelles qui nécessitent la collaboration de nombreuses personnes telles que le cinéma ou le jeu vidéo.

Dans le jeu vidéo, sa tâche consiste à diriger les différents producteurs responsables de l'élaboration d'un jeu vidéo.

Le producteur exécutif correspond en réalité au métier anglosaxon de Line producer (appellation surtout utilisée en télévision). Au cinéma, il ne faut donc pas le confondre avec le producteur délégué (désigné en anglais par le faux-ami executive producer).

Le producteur exécutif est employé par le producteur délégué et établit le lien entre le studio et le film. Il joue un rôle de gestionnaire mais n'endosse pas la responsabilité. (La responsabilité est naturellement laissée à son employeur, le producteur délégué).

Il s'agit d'un métier apparu lorsque la création de telles œuvres est devenue une activité commerciale voire industrielle.

Le producteur exécutif assure concrètement la fabrication du programme, dans le cadre du budget arrêté. À ce titre, il engage les équipes et établit les contrats conformes au droit du travail et des conventions collectives. Il réunit des moyens techniques en faisant appel à des prestataires techniques et est présent sur le tournage. Il assure le suivi de la fabrication du programme et contrôle le budget et les délais.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants