Professeur


Professeur

Une salle de professeurs dans une école japonaise en 2005.
 
Une salle de professeurs dans une école japonaise en 2005.

Un professeur est une personne érudite, ayant une compétence pédagogique généralement acquise par l'expérience et/ou au cours d'une formation. L'enseignant est chargé de transmettre des connaissances ou des méthodes de raisonnement à autrui dans une matière, domaine ou discipline scolaire ou bien dans le cadre d'une formation plus générale à un ou plusieurs élèves, le plus souvent dans le cadre d'une institution (école, université...), voire de cours particuliers. Dans ce dernier cas, on parle aussi de précepteur, lorsque l'organisation de l'ensemble de la scolarité d'un élève est prise en charge par un enseignant employé à titre privé.

 

Niveaux d'enseignement

Il existe plusieurs niveaux d'enseignement et pour chacun de ces niveaux existe un type de professeur.

 

Écoles primaire et secondaire

 

Canada Canada

 

Québec Québec
Primaire

Les enseignants sont des enseignants au primaire. Pour exercer, ils doivent désormais être titulaires d'un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire d'une durée de quatre ans[1].

Secondaire

Les enseignants sont des enseignants au secondaire. Pour exercer, ils doivent désormais être titulaires d'un baccalauréat en enseignement secondaire d'une durée de quatre ans[2].

 

France France

Dans l'école primaire 

Les enseignants sont des professeurs des écoles (une fois admis au CRPE), ou des instituteurs avant 1990.

Dans l'enseignement secondaire (collège et lycée)

Les enseignants y sont des professeurs:

  • certifiés lorsqu'ils ont été admis au concours du CAPES ou du CAPET,
  • ou agrégés lorsqu'ils ont été admis au concours d'agrégation,
  • ou des professeurs de lycée professionnel (lorsqu'ils ont été admis au concours du CAPLP.
Les enseignants remplaçants 
  • Il existe les professeurs titulaires sur zone de remplacement (TZR), qui ont pour mission de remplacer les professeurs absents et/ou en congés. Il sont titulaires d'une zone dans laquelle ils remplaceront des titulaires n'exerçant par exemple qu'à temps partiel. Ce sont des fonctionnaires certifiés ou agrégés ou professeur des écoles.
  • Il existe encore les professeurs vacataires qui ont, quant à eux, un statut précaire. Les vacataires ont des primes de compensation, mais ne sont payés qu'avec un mois de retard minimum (retard qui peut aller jusqu'à 6 mois). Ils ne peuvent effectuer que 200 heures au total durant une même année scolaire. Quant aux professeurs contractuels, ils sont généralement recrutés le temps d'une année scolaire, mais ils possèdent des droits complémentaires à ceux des vacataires, comme les congés payés, et la comptabilisation de leurs heures d'enseignement, qui, mises bout à bout leur permettent de passer les concours internes de l'enseignement.

 

Enseignement supérieur et recherche

 

Belgique Belgique

  • Dans les Universités :
    • Professeur (ordinaire, extraordinaire, visiteur, associé, honoraire, émérite), chargé de cours, maître de conférence, chef de travaux, assistant.
    • Recteur (de l'université), doyen (de la falculté).
  • Dans les Hautes Ecoles :
    • Professeur, chargé de cours, chef de travaux, chef de bureau d'études, maître assistant, maître (principal) de formation pratique.
    • Directeur-Président (de la haute école), directeur (du département/catégorie).

 

Canada Canada

Les titres de professeur universitaire sont intégrés au système universitaire nord-américain. Voir la liste des titres de professeur et celles des grades universitaires au Canada. Ces dénominations sont donc comparables dans les autres pays anglophones.

 

Québec Québec
  • Dans les cégeps :
    • Enseignant au collégial.
  • Dans les universités :
    • Professeur (émérite, titulaire), chargé de cours, assistant d'enseignement.

 

France France

  • Université, classes préparatoires aux grandes écoles, grandes écoles, BTS :
    • pour les grandes écoles, les universités et les IUT, qui sont des composantes des universités, le professeur est titulaire ou non d'un doctorat ou d'une HDR. Selon son statut, il peut être titulaire et docteur (professeur des universités, maître de conférences, etc.) ou non titulaire et non nécessairement docteur, mais préparant un doctorat (ATER, moniteur de l'enseignement supérieur, vacataire).Il peut être aussi professeur certifié (PRCE) ou agrégé de l'enseignement secondaire (PRAG) affecté dans l'enseignement supérieur.
    • pour les classes préparatoires, le professeur doit être titulaire de l'agrégation,
    • pour les BTS, le professeur, certifié ou agrégé, enseigne souvent aussi dans le secondaire.

Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants