Scripte


Scripte

Le métier de scripte est un des nombreux métiers de l'audiovisuel.

En télévision ou en cinéma le scripte fait partie de l'équipe mise en scène. Les termes originaux désignaient un assistant quasi un secrétaire du metteur en scène particulièrement en charge du respect de la continuité du scénario. On les désigne d'ailleurs aussi sous les termes « continuity boy (ou girl) ».

Au cinéma

Partenaire de la production autant que de la réalisation, il tient aussi le journal de la journée, assume les rapports de tirage de l'image, de montage et de production. C'est l'aspect tangible car "pratique" de son travail.

Veillant donc au respect du scénario et des dialogues et de la continuité, il se préoccupe systématiquement des raccords de mise en scène, de prise de vues, de costume, d'accessoires, etc.

Par ailleurs, et c'est l'aspect le plus important et créatif de son travail, il est une sorte d'assistant artistique à la réalisation. Sorte de monteur virtuel d'un film encore virtuel... il est un autre regard sur la direction d'acteur, le découpage... suggère, conseille, et seconde la réalisation sur le plan du sens.

En français le terme est indéterminé (masculin ou féminin) à la différence de l'anglais : script-boy ou script-girl. Il existe un autre terme en anglais  : "scriptsupervisor" (indéterminé également) qui définit parfaitement la fonction dans sa globalité. Néanmoins — actuellement en tout cas —, cette profession est très majoritairement exercée par des femmes en France, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs, au Mexique, par exemple où c'est la voie classique pour accéder à la réalisation.


Pour en savoir plus sur ce métier, visitez l'exposition virtuelle de la Cinémathèque française : Le métier de scripte Toute la mémoire d'un film, Sylvette Baudrot [1]

A la télévision

En amont de la réalisation de l'émission, le scripte met en forme le conducteur. Pendant le direct – ou l'enregistrement – il donne, en temps réel, depuis la régie, toutes les indications utiles au réalisateur (teneur et durée des séquences, déplacements des caméras, etc.).


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants