Sexologue


Sexologue

La sexologie est un champ professionnel aux contours mal définis, et qui est souvent l'objet de préjugés et de stéréotypes négatifs.

Il existe, outre les sexologues de formation, des médecins généralistes sexologues, des psychologues sexologues, des gynécologues sexologues, des psycothérapeutes sexologues, des psychiatres sexologues. L'Université du Québec à Montréal (UQÀM) est la seule institution universitaire qui offre un programme de baccalauréat et de maîtrise en sexologie. Les sexologues seront formés dans un contexte multidiscipliaire incluant principalement les aspects biologiques, psychologiques, sociologiques et sexologiques de la sexualité.

Les sexologues utilisent la thérapie de couple, le conseil conjugal, les psychothérapies de "soutien", les sexothérapies de type Masters et Johnson, des approches psycho-corporelles, sexocorporelles (Jean-Yves Desjardins), des approches sexoanalytiques (Claude Crépeau), des approches cognitivo-comportementales, etc.

Les sexologues traitent les problèmes posés dans l'exercice de la sexualité, que ce soit avant le rapport ou durant le rapport :

  • Les troubles « préliminaires » au rapport : problème de désir (trop ou pas assez), problème de l'imaginaire (fantasmes), etc.
  • Les troubles de la réalisation du rapport : difficulté à être d'accord sur les préliminaires, douleurs, impossibilité de pénétrer (perte de l'érection ou douleur), éjaculation précoce, etc.
  • Les troubles de l'aboutissement du rapport : pas d'éjaculation, pas d'orgasme, etc.
  • Les questions générales sur la sexualité : conseils, éducation sexuelle, réponse aux angoisses (questions sur la normalité), problèmes organiques (taille du pénis, mutilations, reconstruction), problèmes d'orientation sexuelle, problèmes de genre (transsexualisme), comportements particuliers (déviances sexuelles), etc.

Selon le type de trouble, il pourra être conseillé de faire appel à un sexologue de formation initiale particulière (par exemple dans les problèmes organiques, il est clair qu'un clinicien ne peut apporter l'aide principale).

Des sexologues chercheurs de l'UQÀM travaillent très fort à développer des programmes d'intervention auprès de plusieurs clientèles telles que les adolescents, les jeunes adultes ou les personnes âgées, qui traiteront de diverses problématiques telles que l'hypersexualisation des jeunes filles ou encore le port du condom.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants