Tannerie (Tanneur)


Tannerie

Une tannerie est un atelier où des peaux d'animaux (bœuf, mouton, chèvre, cochon) sont traitées chimiquement et mécaniquement pour la production de cuir.

Le produit utilisé peut avoir une origine naturelle (tanin en provenance de certaines essences forestières comme le chêne), ou bien être un produit chimique de synthèse.

Dans la tannerie, les peaux sont nettoyées : sur leur face extérieure les poils et crasses sont enlevées, sur leur face intérieure la peau intérieure est enlevée.

Les peaux sont alors trempées dans des bassins contenant du tanin pendant une certaine période, puis elles sont retirées, lavées puis séchées.

Cette opération s'appelle le tannage, l'artisan qui l'effectue est le tanneur.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants