Technicien de surveillance de forages


Technicien de surveillance de forages

Sur les forages pétroliers, un technicien de surveillance de forages (ou mud logger) est une personne de l'équipe de géologie chargée de la collecte régulière et de l'étude d'échantillons tout au long du forage.

Selon le forage, les mud logger peuvent, sous le contrôle du géologue, faire des analyses et étudier les cuttings (déblais), ou uniquement les ensacher après dessication.

Le métier de mud logger s'est étendu à la surveillance de paramètres du forage, tels que le contrôle de la présence de gaz, la surveillance du niveau des bassins, ou la longueur du train de tiges de forage utilisée.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants