Technicien des fluides de forages


Technicien des fluides de forages

Sur les forages pétroliers, le technicien fluides de forages (ou boueux) est la personne qui surveille et ajuste les paramètres de la boue du puits pour garantir un travail efficace des outils et une bonne sécurité du puits.

Pour remonter les "cuttings" (déblais du forages), maintenir le puits ouvert, et se protèger des remontées de gaz ou de fluides divers (eau, pétrole...) de la boue est injectée par la tête d'injection en haut de l'axe de la tige de forage constituée de tubes et est récupérée depuis la zone annulaire entre le puits et le train de tiges. La boue est stockée dans des bassins. Ces bassins doivent avoir un niveau ne variant que du volume correspondant à l'approfondissement du trou, ou à l'ajout ou suppression d'éléments de tige de forage dans le puits. Si leur niveau varie d'une autre manière, cela peut être le signe de la perte de la boue dans le terrain, ou de la présence de gaz repoussant la boue. Dans ces cas, le boueux doit faire des réajustements de la composition de la boue. Pour schématiser, une diminution de la densité de la boue s'obtient en ajoutant de l'eau, et une augmentation, en ajoutant de la baryte.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants